Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accords & Potes
Derniers commentaires
Archives
1 avril 2008

Avril

Avril

de françois Coppée


Lorsqu'un homme n'a pas d'amour,
Rien du printemps ne l'intéresse ;
Il voit même sans allégresse,
Hirondelles, votre retour ;
 
Et, devant vos troupes légères
Qui traversent le ciel du soir,
Il songe que d'aucun espoir
Vous n'êtes pour lui messagères.
 
Chez moi ce spleen a trop duré,
Et quand je voyais dans les nues
Les hirondelles revenues,
Chaque printemps, j'ai bien pleuré.
 
Mais depuis que toute ma vie
A subi ton charme subtil,
Mignonne, aux promesses d'Avril
Je m'abandonne et me confie.
 
Depuis qu'un regard bien-aimé
A fait refleurir tout mon être,
Je vous attends à ma fenêtre,
Chères voyageuses de Mai.
 
Venez, venez vite, hirondelles,
Repeupler l'azur calme et doux,
Car mon désir qui va vers vous
S'accuse de n'avoir pas d'ailes.

Publicité
Commentaires
M
Les hirondelles ne font pas le printemps.....<br /> C'est bien vrai avant mai elles ne seront pas de retour. Il y en aura dans le bas du canton, mais nous nous aurons les martinets mais de moins en moins, et c'est bien dommage.<br /> Mars a été frileux et triste, espérons qu'avril soit meilleur.<br /> Ce poème est triste et monotone je préfère le précédent de Coppée<br /> Bisous de Marraine
Répondre
L
Très joli .......pour un mois d'Avril....<br /> Justement au info ils en paralit des hirondelles....elles sont en voie de disparition. C'est une espèce protégée à présent!<br /> Bonne soirée<br /> Bisous
Répondre
X
Magnifique texte ... à lire et relire!
Répondre
L
le poète est heureux... il a retrouvé la joie de vivre..il se sent aimer !!!<br /> et toui.... sans amour dans la vie, tout est fade !!<br /> bises Syl
Répondre
C
Joli poème,mais un peu triste!<br /> Pas de printemps ici, le vent est glacial!!
Répondre
Accords & Potes
Publicité
Publicité