Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accords & Potes
Derniers commentaires
Archives
13 novembre 2007

Automne malade

Automne malade


Automne malade et adoré
      Tu mourras quand l'ouragan soufflera dans les roseraies
      Quand il aura neigé dans les vergers
      Pauvre automne ! Meures en blancheur
      Et en richesse de neige et fruits mûrs.    

Aux lisières lointaines, les cerfs ont bramé
      Et que j'aime ô saison, que j'aime tes rumeurs
      Les fruits tombant, sans qu'on les cueille
      Le vent et la forêt qui pleurent
      Toutes leurs larmes en automne feuille à feuille

Les feuilles qu'on foule,
      Un train qui roule
      La vie s'écoule...

 

Guillaume Apollinaire
Alcools (1913)

Feuilles_cerisier_automne_goutte_de_pluie

Publicité
Commentaires
M
merci pour ce poème lu tant et tant de fois !
Répondre
C
moi qui ne suis pas trop "poésie" (aie aie aie je vais me faire mal voir tant pis!) j'ai aimé ces vers .....qui me "parlent"...<br /> bises à toi jeune sylau!
Répondre
M
Vous avez eu la gentillesse de mettre un pt'i commentaire sur mon blog, merci. Je ne connaissai pas non plus ce poème de G. Apollinaire, la photo est belle.merci pour tous ces plaisirs je viendrai vous revoir, à bientôt amicalement Marraine
Répondre
X
Superbe poème et c'est vrai que la photo serait mieux mise en valeur dans un plus grand format, car elle est trés réussie !<br /> Bonne journée
Répondre
C
Un magnifique poème que je ne connaissais pas !<br /> Bonne journée,<br /> Christian
Répondre
Accords & Potes
Publicité
Publicité