Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accords & Potes
Derniers commentaires
Archives
24 novembre 2007

Chanson d'automne

Chanson d'automne

automne

Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon coeur
D'une langueur
Monotone.
 
Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure
 
Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.

Paul VERLAINE (1844-1896)
(Recueil : Poèmes saturniens)

Le débarquement des Alliés en Normandie, fut annoncé par radio Londres en code :
"Les sanglots longs des violons de l'automne, blessent mon coeur d'une langueur monotone"

Le soir du 4 puis du 5 juin différents messages sont adressés aux forces de résistances dont les fameux vers de Verlaine " Les sanglots longs des violons de l'automne... " puis la nuit suivante la suite "... blessent mon cœur d'une langueur monotone ". Chaque groupe de résistance concerné accomplit les missions qui lui sont propres : destruction des lignes de chemin de fer, poteaux de communication à faire exploser, dépôts de munition à attaquer, etc. L'opération Overlord est lancée.

automne

Publicité
Commentaires
C
merci d'avoir boosté ma mémoire....je suis FAN pourtant de Trenet <br /> je vais avoir cet air là dans la tête toute la journée !!!
Répondre
S
ce poème a bien été repris en chanson par Charles Trenet en 1940.
Répondre
C
et ce poème a bien été repris en chanson mais par qui ??? j'ai l'air dans la tête......
Répondre
B
Quand Poèsie rime avec Histoire... Bon dimanche.
Répondre
C
Une très belle poésie que je faisais apprendre régulièrement à mes petits écoliers !<br /> Amitiés et bon dimanche,<br /> Christian
Répondre
Accords & Potes
Publicité
Publicité