Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accords & Potes
Derniers commentaires
Archives
22 septembre 2008

Pour le 1er jour d'automne

Rêves d'Automne

Salut ! bois couronnés d'un reste de verdure !
Feuillages jaunissants sur les gazons épars !
Salut, derniers beaux jours ! le deuil de la nature
Convient à la douleur et plaît à mes regards !

Je suis d'un pas rêveur le sentier solitaire,
J'aime à revoir encore, pour la dernière fois,
Ce soleil pâlissant, dont la faible lumière
Perce à peine à mes pieds l'obscurité des bois !

Oui, dans ces jours d'automne où la nature expire,
A ses regards voilés, je trouve plus d'attraits,
C'est l'adieu d'un ami, c'est le dernier sourire
Des lèvres que la mort va fermer pour jamais !

Ainsi, prêt à quitter l'horizon de la vie,
Pleurant de mes longs jours l'espoir évanoui
Je me retourne encore et d'un regard d'envie
Je contemple ses biens dont je n'ai pas joui !

Peut-être l'avenir me gardait-il encore
Un retour de bonheur dont l'espoir est perdu ?
Peut-être dans la foule, une âme que j'ignore
Aurait compris mon âme et m'aurait répondu ? ...

La fleur tombe en livrant ses parfums au zéphyr ;
A la vie, au soleil, ce sont là mes adieux ;
Moi, je meurs et mon âme au moment qu'elle expire,
S'exhale comme un son triste et mélodieux.

de Lamartine
(Alphonse Marie Louis de Prat de Lamartine)
1790-1869

Publicité
Commentaires
F
Un bien joli poème d'automne qui se fait sentir côté température et qui commence à mettre des touches de rouge et de jaune dans la campagne<br /> bises<br /> françoise
Répondre
L
bonsoir Syl... Un poème de M. de Lamartine pour célébrer l'automne... un rêve... c'est agréable un rêve..les arbres vont se déshabiller, perdre leurs feuilles, alors qu'il va faire froid..c'est pas normal !!!<br /> Syl, j'adore ma guitare..elle a un son très doux..j'ai réussi à travailler lentement, avec des accrocs quelquefois... une partition musicale de la chorale..<br /> bonne nuit
Répondre
L
Ha! Lamartine....<br /> J'ai dû l'apprendre à l'école..mais je ne m'en souviens pas.... Je ne me souviens que de son nom!<br /> Pourquoi Lamartine est gravé dans ma mémoire et pas ses textes? Est-ce grave docteur?<br /> <br /> Et oui c'est l'automne... les couleurs changent...<br /> Les feuilles se crispent , jaunissent et finissent par se laisser glisser par le vent...<br /> L'arbre se retrouve nu.... livré à lui même...Alors que le froid arrive....<br /> <br /> J'arrête là sinon je vais faire un poème...:-)))<br /> Bisous d'automne....
Répondre
C
Très beau poème de lamartine...un peu mon état d'âme en ce début d'automne!<br /> Bonne nuit.
Répondre
Accords & Potes
Publicité
Publicité