Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accords & Potes
Derniers commentaires
Archives
6 janvier 2009

Cinéma muet accompagné à l'accordéon diatonique

Article extrait du site officiel des offices de tourisme du canton des Sables d'Olonne (85)

Cinéma & Musique
Tire au flanc de Jean Renoir & Marc Perrone
tireauflanc
le Vendredi 09 Janvier à 20h30
à l'AUDITORIUM ST-MICHEL, AVENUE D'ANJOU  aux Sables d'Olonne.

Grande figure de l’accordéon diatonique, Marc Perrone joue en direct sur le film muet en noir et blanc de Jean Renoir, Tire au flanc. L’histoire de Jean Dubois (alias Georges Pomies), un garçon timide, et poète qui doit faire son service militaire en compagnie de son valet Joseph (alias Michel Simon). Sa tante organise un dîner, afin de le présenter à son futur colonel, dîner au cours duquel il manque de tuer l’officier et ne parvient à amuser Solange, sa fiancée, qui demande plus que des vers… À la caserne, il devient la risée de ses camarades, et est même jeté au cachot. Mais, avec le temps, il va bien changer.

« Du mouvement des images sur l’écran à l’oeil, au mouvement des doigts sur l’accordéon, s’expriment les sensations que j’éprouve… J’emprunte des voies hasardeuses pour tenter de donner une voix à tous ces personnages, à toutes ces images, obstinément silencieux mais qui en disent long sur l’histoire, les sentiments humains, les états d’âmes… La Vie ! » Passionné de cinéma, Marc Perrone accompagne ainsi l’oeuvre d’un des plus grands cinéastes français qui a su imposer un style sensuel et lumineux, mélange de réalisme et de théâtralité.

Durée : 1h20

Ouverture de la billetterie : 15/11/08
à l'Office de Tourisme des Sables d'Olonne,
Promenade Joffre
Tél :   02 51 96 85 78.

Tarifs hors abonnement :
plein tarif 17€ - tarif réduit 15€ - tarif jeune 9€

perrone_sables« Marc Perrone est un réparateur de mémoire comme d’autres étaient des réparateurs de porcelaines, un rebouteux de l’âme […] Les musiques qu’il compose pour les films muets de Cavalcanti, Vigo ou Renoir semblent lui être soufflées par les metteurs en scène. » Bertrand Tavernier.

Publicité
Commentaires
B
j'aime bien l'accordéon<br /> dans le temps dans le nord les mariages se faisait au son de l'accordéon<br /> bonne journée
Répondre
L
On y sera..... !!!
Répondre
L
le coucou du soir après une journée épuisante ...<br /> les soldes c'est l'horreur ...<br /> dans tous les sens du terme...<br /> en plus avec la neige...<br /> Bisous...
Répondre
M
Bonsoir sylau Je te souhaite une très bonne année et une bonne santé. Merci pour ton commentaire sur mon blog. Il y a lontemps que je ne suis pas venue te rendre visite. des problèmes de santé et autres, font que je vais sur mon blog très peu chaque jour.<br /> Alors pardonnes moi.<br /> Gros bisous de Josette
Répondre
Accords & Potes
Publicité
Publicité