Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accords & Potes
Derniers commentaires
Archives
24 juin 2007

La bouillie bordelaise

Pour Serfouette qui réclame des conseils de jardinage...


Mois de juin tout grisouille;
Comme il pleut un peu partout :
C'est la fête à la grenouille;
et dans nos potagers : voici le  mildiou,
mildiou sur les tomates,
mildiou sur les patates
Que faire, alors pour mettre nos plants à l'aise ?
ben, préparer et pulvériser sur ces petits ,...de la bouillie bordelaise !

C'est quoi ?
La bouillie bordelaise est une solution de sulfate de cuivre additionné de chaux, que l'on dose généralement de 10g/l et 20g/l. Elle est vendue dans le commerce sous différentes marques, sous forme de poudre à diluer et à pulvériser (compatible avec l'agriculture biologique).
Le liquide bleu obtenu s'avère être un excellent fongicide. Autrement dit, il permet de lutter efficacement contre les maladies liées à l'attaque de champignons ("cryptogamiques").
Pour quoi faire ?
Cette bouillie voisine avec le soufre (qui peut d'ailleurs lui être mélangé) dans la catégorie des fongicides minéraux, par opposition aux matières actives dites "de synthèse", d'obtention plus récente (manèbe, thirame...).
On peut assimiler cette bouillie à un désinfectant, que l'on applique sur les "plaies", anciennes ou fraîches. Comme toujours au jardin, mieux vaut prévenir que guérir. Ainsi, on pulvérisera préventivement à la chute des feuilles à l'automne, et au printemps, juste avant le débourrement des bourgeons, pour maintenir un état sanitaire satisfaisant.
Voici une liste non-exhaustive des maladies contre lesquelles la bouillie permet de lutter :
- tavelure (pommier, poirier, pyracantha),
- gommose (arbres à noyau),
- coryneum ou criblure (arbres à noyau),
- mildiou (vigne, tomate, pomme de terre),
entomosporiose (cognassier),
chancre bactérien (pommier, poirier).

Il ne faut par perdre de vue que le sulfate de cuivre est toxique, et peut causer de graves brûlures sur certains feuillages. Attention à respecter les dosages, donc, et comme toujours : pas de pulvérisation par forte chaleur et/ou soleil.

Le traitement est à renouveler tous les 15 jours,... selon ! Il est conseillé de bien lire le mode d'emploi et d'observer les plantes...

Cet article a été écrit avec l'aide de Gerbeaud.com (merci gerbeaud.com!)

Publicité
Commentaires
A
il parait qu lla bouillie bordelaise pollue les napes fréatiques???<br /> t'as une info là dessus<br /> car on ne peut pas faire bio si ça pollue.<br /> biz<br /> merci de me répondre quand tu aura le temps??
Répondre
L
belle recette...le pire c'est de trouver les ingrédients..;))<br /> <br /> ly
Répondre
A
Merci pour ton commentaire, je passerai plus longuement découvrir ton blog à mon retour. Je suis aussi une fan de jardinage, surtout pour les fleurs...<br /> À +
Répondre
M
bonsoir : merci d'être passer sur mon blog.<br /> votre recette jardin je l'adopte , je vais le faire sur mes 4 plants de tomates et mes quelques patates encore merci..<br /> Calin du gard de Michelotte
Répondre
A
Là , tu parles à un jardinier vraiment amateur !<br /> Autrement pour l'écluse, elle est toujours en service sur la Vilaine car beaucoup de plaisanciers y naviguent !<br /> Bon dimanche<br /> Alain
Répondre
Accords & Potes
Publicité
Publicité