Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accords & Potes
Derniers commentaires
Archives
25 juin 2007

La bouillie nantaise


Nantes (44) regorge de spécialités :
le gâteau nantais, le petit beurre (à manger par les oreilles), les biscuits LU, les pailles d'or, la fouace nantaise, la rigolette, les berlingots, le GP (Gros Plant !), le beurre blanc au muscadet, le canard nantais, la mâche, le curé nantais, le tourton, le mascaron, le passage Pomeraye, l'Estuaire de la Loire, Royal de Luxe, Le Lieu Unique, le marché de Talensac, le prisonnier de nantes et la fille du geôlier, Jean-François de Nantes, Jules Verne, une chanson de Barbara, un Zénith, ces canaris...un verbe nantais : "crébilloner" (lèche-vitrine auquel se livraient  les nantais au siècle dernier dans la rue Crébillon qui accueillait déjà les boutiques de luxe!)..., etc.
Et Nantes a aussi ...sa bouillie pour le jardin !

La bouillie nantaise ou bouillie sulfo calcique (BSC) est un fongicide polyvalent avec effet insecticide et anti-acariens.
Elle a été créée en 1860 pour lutter contre les cochenilles des arbres fruitiers.

La bouillie est obtenue par chauffage d'un mélange de lait de Chaux et de soufre.

On peut l'utiliser du printemps à l'automne comme anticryptogamique en curatif. Elle permet de lutter contre la tavelure, la cloque du pêcher et l'oïdium et stimule la végétation.

Publicité
Commentaires
T
I have been visiting various blogs for my term paper research. I have found your blog to quite useful. Keep updating your blog with valuable information...Regards
Répondre
M
Bonsoir je connaisais nantes pour ses spécialités de biscuit car je suis trés gourmande mais pas pour cette boullie..;sais bon pour les agriculteurs ,j'en parlerais a mes neveux qui on une campagne ..gros calin du gard de Michelotte
Répondre
S
mais ça m'a l'air aussi sympa que les "paille d'or"......<br /> Nantes à le bec fin.....<br /> bonne nuit!!
Répondre
C
Je connaissais la bouillie bordelaise mais pas celle-ci !<br /> Amitiés,<br /> Christian
Répondre
M
nantes ....est très renommée par ses diverses spécialités...culinaires ....<br /> et de traitement LOL<br /> BONNE SOIR2E <br /> <br /> AMITIES
Répondre
Accords & Potes
Publicité
Publicité