Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accords & Potes
Derniers commentaires
Archives
1 mai 2007

Jardinage en mai,... fait ce qu'il te plaît !

Jardinez avec la lune en mai, cliquez ici

Jusqu'au 12, puis à partir du 25 : lune descendante; période favorable aux plantations.
Du 13 au 24: lune montante; période favorable aux semis...

Une grande règle est de semer tout ce qui est feuille (donc au dessus du sol) en lune montante et ce qui est racine (qui pousse dans le sol) en lune descendante. nature42

Evitez de jardiner le...

  • samedi 12 : noeud lunaire
  • mardi 15: lune au périgée
  • jeudi 24 : noeud lunaire
  • dimanche 27 : lune à l'apogée

Les saints de glace : les 11, 12 et 13 mai

Au potager
- Après le 15 du mois installez les tomates, melons, aubergines, poivrons, concombres, cornichons, piments, mais protéger les plants sous une coche ou un tunnel de plastique.
- Binez les sols du potager dés que la terre sèche.
- Semez de la chicorée witloof, ensuite vous pourrez en faire des endives en mettant en forçage.

- Semez en pleine terre carottes, ciboulette, navets, potirons, fenouil, melons et autres cucurbitacés.
- Semez en godets les courges, que vous planterez à la fin du mois; les choux rouge, pour une mise en place fin juin; les brocolis de mai à juin et les haricots, de préférence dans des godets en tourbe.
- Semez le persil en pleine terre dans un sol de préférence riche et frais.
- Échelonnez sur quelques semaines vos semis de laitue en pleine terre pour prolonger votre récolte.
- Semez tous les 15 jours des radis...
- Arrosez vos semis et plantations au purin d'orties.
- Eclaircissez (un "mal" nécessaire) les légumes semés à la volée (radis, carottes,...) pour que les plantes ne se concurrencent pas.

Au jardin d'agrément
- Avant de sortir dans le jardin, dans la maison, dépoussiérez les plantes en y passant une éponge imbibée de bière.
- Sortir les plantes méditerranéennes sur la terrasse ou dans le jardin, ainsi que les orchidées, aralia et plantes grasses.

Semis
Juste avant de semer, pensez à épandre une fine couche d'un mélange de terreau et de compost.
- Semez toutes les fleurs d'été en pleine terre dans les massifs : cosmos, tournesol, scabieuses, eschscholtzia....
Semez en godets les primevères et laissez les à l'ombre, à température modérée, le temps que la levée soit complète. Il faut alors les placer au soleil.
C'est la bonne époque pour acheter en godets.
Plantation
- Plantez des annuelles fleuris dans tous les emplacements libres de vos massifs (soucis, pourpier, nigelles, capucines,...)
- mettez en terre : bégonias, géraniums, pétunias, derniers glaïeuls et autres bulbes d'été (dahlias, cannas, crocosmias...).
- Plantez oeillets d'Inde, zinnia et sauges en bordure.
Entretien
- Coupez les tiges florales des iris, comme celles des narcisses et tulipes si ce n'est déjà fait. En revanche, laissez le feuillage sécher naturellement.
- Puis au cours du mois : arrachez et mettez en réserve tous les bulbes de tulipes défleuries.
- Attachez les plantes grimpantes au fur et à mesure de leur développement.
- Coupez toutes les branches de lilas qui finissent de fleurir à la moitié de leur longueur et ceux des arbustes printanniers : groseiller à fleurs, forsythia...

Au jardin fruitier
En arboriculture bio, on met l'accent sur les interventions préventives d'hiver, plutôt que sur les traitements d'été. Pour contenir l'invasion des pucerons et autres parasites sur vos arbres fruitiers, pourquoi ne pas recourrir au collier de glu ? Simple d'emploi, non polluant et efficace !
-C'est donc encore le moment de disposer des bandes gluantes autour du tronc des arbres fruitiers pour empêcher la montée des chenilles, des larves et des insectes, souvent véhiculés par les fourmis.

- Arrosez régulièrement les sujets plantés cet hiver et l'an passé. Paillez les fraisiers pour maintenir l'humidité du sol, sauf si vous les avez plantés sur une bâche noire !!!

-
Taillez les longs sarments de vignes qui se développent en ce moment, en les coupant au dessus de la quatrième feuilles. et traitez la vigne contre l'oïdium et le mildiou avec de la bouillie bordelaise.

- Traitez les arbres fruitiers à noyaux contre les maladies crytogamiques et les pommiers avec un insecticide contre le carpocapse (le ver des fruits)
.

Rosiers

On entre dans la grande période de floraison. Eboutonnez ceux à grandes fleurs. Palissez les grimpants. Supprimez les gourmands qui poussent à la base des pieds, en les arrachant s'ils sont assez jeunes. Sinon, taillez le plus bas possible.
Si vous avez constaté l'an dernier des problèmes d'oïdium, n'hésitez pas à pratiquer un traitement préventif à base de soufre avant les grandes chaleurs. Epargnez les fleurs!
Surveillez l'apparition des pucerons et traitez à la première alerte. Paillez au sol à leur pied pour freiner l'apparition de mauvaises herbes; de simples déchets de tonte suffisent. Arrosez généreusement les sujets récemment plantés.

pelouse
Apportez un engrais gazon sur la pelouse humide. Roulez.
Veillez à ne pas régler votre tondeuse trop bas: cela compromet le maintien d'une atmosphère humide.
Il est trop tard pour semer..., le gazon n'aurait pas le temps de raciner convenablement avant les chaleurs de l'été. Ceci dit : en mai, fait ce qu'il te plaît !
Tondre régulièrement les pelouses installées.
Publicité
Commentaires
S
J'en ai mis quelques unes (12) dont trois sous cloches : et bien , des petites bêtes en ont profité pour venir en manger deux par les racines ! Ah!, ils sont partout les dévoreurs de pousses vertes et tendres !
Répondre
L
Merci pour tous ces conseils ... mais je suis adepte de "mai, fais ce qu'il te plait" d'ailleurs j'ai profité du beau temps pour bêcher mon petit potager et planter mes tomates et courgettes ... Par contre pas de salade cette année, il fait trop chaud !
Répondre
M
Moi je fais comme le dicton... En mai fait ce qu'il te plait...<br /> M'enfin tout ses conseils... c'est appréciable pour mieux réussir..<br /> Le pire c'est les escargots.... Ils en font des dégats....Je les envoies chez le voisin mais ils reviennent toujours...<br /> Merci pour tout ces conseils précieux...
Répondre
Accords & Potes
Publicité
Publicité