Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accords & Potes
Derniers commentaires
Archives
15 août 2008

Ave Maria (dit de caccini) de Vladimir Vavilov

Mon Ave Maria préféré
Que je dédie à Celle qui me l'a fait découvrir,
Huguette.

Interprété par Ewa Izykowska

Pourquoi ce titre "Ave Maria dit de Caccini" de Vladimir Vavilov  ?

parce que c'est Vladimir Vavilov (Russe), né le 5 mai 1925 et décédé le  3 novembre 1973 qui a composé cet Ave Maria en 1970.

Voici l'histoire trouvée sur Wikipédia :

La pièce connue sous le nom d’Ave Maria de Caccini n’est en réalité qu’un pastiche composé par un certain Vladimir Vavilov en 1970 et publié par ses soins. Il l’a enregistré sous le label Melodia en 1972.

On ne sait pas d’où vient l’attribution à Giulio Caccini car Vavilov a édité et enregistré sa composition comme une œuvre anonyme. L’attribution à Caccini est d’autant plus étonnante que cet Ave Maria est totalement étranger au style du compositeur italien et à celui de son époque. Un compositeur de la Renaissance aurait en effet composé sa musique sur l'intégralité de la prière à la Vierge et non sur les deux seuls mots "Ave Maria"…

Le succès de cette œuvre doit beaucoup à la soprano lettone Inessa Galante qui a enregistré l’Ave Maria en 1995. Cette chanteuse, ayant entendu l’oeuvre en tournée (probablement en Russie), l’aurait transcrite afin de pouvoir l’interpréter dans ses propres concerts. C’est peut être elle qui la première aurait attribué cette œuvre a Caccini pour une raison actuellement inconnue…

Elle a obtenu un immense succès, dans les pays baltes et en Russie d’abord, puis dans le reste du monde. L’œuvre a été également popularisée par Andrea Bocelli, Sumi Jo, Charlotte Church, Luciano Pavarotti, les Petits chanteurs de Saint-Marc, Vyatcheslaf Kagan-Paley, José Carreras, Lesley Garrett, et dans une version pour violoncelle de Lloyd-Webber. Elle a par ailleurs été utilisée en 2001 dans une scène centrale du film Donnie Darko.

* * *

Vladimir Vavilov est mort, dans la pauvreté la plus totale, d’un cancer du pancréas et n’a ainsi jamais pu profiter du succès commercial de son Ave Maria.

Cette pièce musicale célèbre devrait donc être intitulée, dans un soucis d'exactitude : Ave Maria (dit de Caccini) par Vladimir Vavilov.

Publicité
Commentaires
V
Il faut connaître l'intérpretation de la brésilienne Carla Maffioletti (JSO Orchestre d'André Rieu) dans son CD "Bluebird Serenata". https://soundcloud.com/carlamaffioletti/ave-maria-carla-maffioletti
Répondre
B
Bonjour,<br /> Paysagiste depuis plus de 30 ans, www.dolissimo.ch, je me devais trouver un lieux de réflexion, de concentration, de méditation pour imaginer de nouveaux jardins... <br /> J'écoute depuis peu l'Opéra, et, y étant tombé dedans, je chante aussi avec la cantatrice et un bassiste nous accompagne, c'est vraiment superbe et un style d'Opéra-Privé voit le jour. Toute la force et l'émotion rempli la salle et les gens ne croient pas ce qu'il leur arrive lorsque leurs papilles se mélangent à la musique, c'est inexplicable...<br /> Merci l'Opéra, cette puissance sans brutalité musicale m'emporte loin, me vide l'esprit puis imbibé d'émotions et hermétique à tout autre bruit étranger, je me peut retenir ce liquide glissant sur mes joues... visitez ce site SVP et contactez moi www.dogmafree.ch<br /> Philippe.
Répondre
A
... de la chanteuse néo-zélandaise Hailey Westenra est disponible sur le site de deezer.com , et je vous assure que sa voix est mille fois plus cristalline que celle des chanteuses d'opéras qui se sont attelées à ce morceau! Ecoutez-le et vous m'en direz des nouvelles!!
Répondre
A
...qui était un brillant guitariste russe et qui est hélas décédé depuis d'un des cancers les plus mauvais qui soient.Si on se rend sur le site du Dictionnaire biographique russe (en russe hélas!), on apprend qu'il a été un découvreur de compositions médievales, renaissance, et italiennes, et qu'ila fait aussi des oeuvres personnelles ou des arrangements parfois contestables du point de vue de la paternité stylistique de ceux auxquels il prétendait rattacher les oeuvres (il devait être à la recherche d'une reconnaissance en tant qu'artiste de talent , chose alors difficile en Union Soviétique).Notre époque lui rend un peu plus justice, et c'est avec une immense compassion qu'on découvre cette oeuvre qui est quand même très touchante tant par son degré d'émotivité que par la simplicité depouillée de la ligne mélodique.<br /> Un sacré bonhomme quand même ce Vavilov!
Répondre
F
Le ressenti musical ne se discute pas, nous avons tous un sens de la perception différent selon une expérience ou un vécu d'où les frissons ... enfin, à mon humble avis. Quoi qu'il en soit, vive la musique ♥
Répondre
Accords & Potes
Publicité
Publicité