Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accords & Potes
Derniers commentaires
Archives
13 juillet 2008

Air du dimanche...

La complainte des mystères de Paris

à l'accordéon diatonique 3 rangs

lesmyst_res_de_ParisLes Mystères de Paris est un roman français publié par Eugène Sue (1804-1857) dans Le Journal des Débats entre le 19 juin 1842 et le 15 octobre 1843.

On a beaucoup parlé de l’invention du roman au XIXe siècle : Stendhal, Balzac, Dumas, Gautier, Sand ou Hugo. On oublie souvent Eugène Sue. Pourtant, les Mystères de Paris a eu une place unique dans la naissance de ce genre de littérature : ce n’est pas seulement un roman fleuve qui a tenu en haleine des centaines de milliers de lecteurs pendant plus d’un an (jusqu’aux illettrés qui s’en faisaient lire les épisodes), c’est aussi une œuvre majeure dans la constitution d’une certaine forme de conscience sociale. On dit même que la Révolution de 1848 est en partie née dans les pages des Mystères de Paris ou plutôt que le roman a créé le climat qui a permis cette révolution.

[source Wikipedia]

note_20misic

Bon dimanche !

Publicité
Commentaires
K
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je cherche à la jouer sur un diatonique 2 rangs, est ce que vous savez ou je pourrai trouver la tablature?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br /> Karine
Répondre
L
tu vois, je suis venue écouter un air d'accordéon...
Répondre
M
Eugène Sue bizontin "Besançon", les mystères de Paris que j'ai lu et relue. Je ne connais pas ses autres oeuvres!.....<br /> Peu pas écouter ta vidéo le son de mon ordi en panne.<br /> Gros bisous de marraine
Répondre
M
belle complainte ,mais quand je l'écoute elle me donne la chaire de poule elle me ramène a des jours lointains .<br /> calin de Michelotte
Répondre
M
les bateaux repartent lundi et mùoi mardi vacances<br /> je te fais un gros bisous <br /> à bientôt
Répondre
Accords & Potes
Publicité
Publicité