Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accords & Potes
Derniers commentaires
Archives
2 juillet 2008

jardinage en juillet 2008

Jardinez avec  la lune en juillet, cliquez ici

Du 1er au 15 puis les 30 & 31 : lune descendante; période favorable aux plantations.
Lorsque la lune est descendante, la sève regagne les racines. La période est donc propice à ce qui se passe sous terre (plantation, repiquage, enracinement des boutures...) mais également aux tailles, qui sont mieux supportées.

Du 16 au 28  : lune ascendante; période favorable aux semis.
Lorsque la lune est ascendante, la sève des plantes monte vers les branches. Ces jours là sont donc profitables à tout ce qui se passe au-dessus du sol : greffes, semis, pousse des branches...

Evitez de jardiner le...

  • mardi 1er : Lune en périgée
  • samedi 05: Noeud lunaire
  • lundi 14 : Lune à l'apogée
  • dimmanche 20: Noeud lunaire

Au potager
- C'est maintenant qu'il faut planter le chou d'hiver, pour que les "pommes" aient le temps de bien se former. Les plants de brocoli mis en place ces jours-ci commenceront à produire au début du mois d'octobre.

- Semez : laitue, épinards, poireaux, oseille, persil, radis noir, fenouil.

- Semez le chou chinois directement au potager.

- Semez encore des haricots verts nains pour une récolte en septembre.

- Semez en godet quelques graines de courgettes; les plants seront mis en place 3 semaines plus tard, et vous assureront de belles récoltes en fin de saison.

- Surveillez les tomates...

- Etêtez vos aubergines au dessus du second bouquet sur la tige principale. Supprimez les rejets qui partent du pied.

- Vers la fin du mois, récupérez les stolons des fraisiers et plantez-les dans des godets remplis de compost: avec un bon engrais fraisier, vous constituerez ainsi à moindre coût vos plants pour l'an prochain.

- Enfin, il est temps de semer les potirons !

2008_05_16__6_

Publicité
Commentaires
C
comme beaucoup de plantes....la rhubarbe ne se plaît pas partout....j'en ai toujours eu dans mes jardins succésifs mais le résultat n'a pas été aussi probant partout...particulièrement pour la belle rhubarbe aux tiges bien rouges....que je continue à acheter là où je la trouve....dans mon magasin...de ...surgelés!!<br /> la rhubarbe donne 2 fois mais il ne faut pas faire de confiture avec celle de juin....en général elle ne se conserve pas, faire de la délicieuse compote ou congeler nature.<br /> La salade de la photo ci dessus a une couleur merveilleuse!<br /> bises jeune Sylau!
Répondre
M
je te fais un petit coucou<br /> je suis trés pris en ce moment , armada oblige<br /> bisous du samedi
Répondre
Y
ouf un peu de pluie<br /> j' en avais marre avec mes arrosoirs
Répondre
T
je boucle les valises et grand départ samedi matin très tôt...<br /> @ Bientôt.
Répondre
X
Cela tombe bien, je n'avais pas envie de travailler samedi mais plutôt de profiter du jardin !!
Répondre
Accords & Potes
Publicité
Publicité