Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accords & Potes
Derniers commentaires
Archives
30 juin 2008

Les gourmands des tomates

C'est d'saison !
Surveillez les tomates - Un ébourgeonnement régulier
Les drageons ou "gourmands" se forment entre la base de la tige de la feuille et le tronc. Ces "gourmands" doivent être enlevés au fur et à mesure qu'ils apparaissent car ils puisent beaucoup de sève au détriment de la future récolte.
Cette opération s'appelle l'édrageonnage. Elle consiste à "pincer" entre le pouce et l'index d'un mouvement sec les drageons.

gourmand
Retirez les gourmands qui se trouvent à l'aisselle des feuilles et de la tige.

Petit truc : mettre ces rejets de tomates quelques jours dans une petite bouteille contenant de l'eau et attendre qu'apparaissent des racines.
Les planter alors en godets pour les faire bien démarrer.
Environ 8 à 10 jours après les mettre en  pleine terre exactement comme les plants achetés en jardinerie.
Vous aurez  ainsi des tomates tardives à une période où on n'en trouve plus sur le marché.

Publicité
Commentaires
Z
J'ai appris cette année cette histoire de gourmand mais j'avoue ne pas avoir tout respecté... J'ai néanmoins une belle récolte de tomates cerises. En revanche, le truc de leur faire refaire des racines m'intéresse... je crois que l'année prochaine, je ferai plus attention !
Répondre
C
Très intéressant tout cela, même si en ville j'ai pas de jardin!<br /> Les vacances,c'est pour dans un mois!!!!<br /> Bonne soirée.
Répondre
L
Vite je cours chercher mes gourmands....<br /> Merci Sylau
Répondre
K
Voilà une chouette idée que ces tomates tardives, merci du tuyau Sylau. Bonne journée pleine de soleil. bises
Répondre
F
Et çà pousse vite ces trucs-là ! <br /> Mais les tomates sont mal en point au jardin, elles n'ont pas trop aimé le temps de mai et juin...<br /> bises<br /> françoise
Répondre
Accords & Potes
Publicité
Publicité