Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accords & Potes
Derniers commentaires
Archives
27 février 2008

Mimosa des fleuristes

Le Mimosa de fleuristes ou Acacia dealbata
appartient à la sous-famille des Mimosoidées.

mimosa2

L'arbre est originaire d'Australie et a été introduit en Europe à la suite des voyages du capitaine Cook. Il a été planté au XIXe siècle sur la Côte d'Azur, qui offrait un climat favorable à son développement grâce à son ensoleillement et à la rareté des gelées. Dans cette région (Maures, Ésterel) l'espèce est désormais invasive et pose des problèmes de gestion.

  • En horticulture, c'est un arbre très apprécié car il fleurit dès janvier, emplissant de couleur et de parfum la nudité hivernale des jardins.
  • Son tronc fournit un excellent bois de chauffage.
  • C'est surtout en parfumerie que le mimosa est réputé, et il a contribué à l'essor de Grasse au XIXe siècle. Sa fleur, très fragile, donne une essence utilisée comme modificateur des accords floraux basés sur la rose et le jasmin. Elle a d'abord été traitée par la technique de l'enfleurage à froid, permettant d'extraire la concrète, puis l'absolue. Le même résultat est aujourd'hui obtenu grâce à des solvants volatils (hexane ou éthanol). Afin de permettre à Grasse de traiter d'importantes quantités de fleurs, le mimosa a été planté tout autour de la ville, formant d'imposantes forêts, mais aussi dans de nombreuses communes du Var et des Alpes-Maritimes. Il a même donné son nom à la commune de Bormes-les-Mimosas, dans le Var.

mimosafleur2Mimosa vient du latin mimus, qui signifie "mime", pare que certaines espèces se contractent au toucher. Regroupées en boules, les fleurs sont minuscules et jaunes. le mimosa dégage une odeur caractéristique.

Publicité
Commentaires
L
J'adore J'adore et je reeeaeeedore<br /> une odeur qui m'envahis...<br /> Merci merci et encore merci<br /> Bonne soirée et gros bisous.
Répondre
F
un petit coucou sur ton blog que je visite assez souvent.<br /> a la prochaine<br /> fredo
Répondre
L
Moi aussi j'adore l'odeur du mimosa..... Je ne savais pas que son tronc pouvait faire un excellent bois de chauffage donc j'ai raison de le tailler tous les ans.... car il grossit à vu d'oeil.... lol
Répondre
C
Cette fleur dégage une odeur que j'adore!
Répondre
Accords & Potes
Publicité
Publicité