Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accords & Potes
Derniers commentaires
Archives
26 février 2008

Vers gris dans nos jardins

Vers gris (larves de la noctuelle des moissons)


vers_grisLarve de la noctuelle, le vers gris vit dans le sol et sort la nuit. De août jusqu’à la fin de l’automne il est très actif.

Les papillons de la famille des noctuelles pondent des oeufs d'où éclosent des larves dodues de couleur grise, qui vivent dans le sol. La nuit, elles rongent les racines et le collet des plantes. Elles s'enroulent sur elles-même quand elles sont dérangées.

Ils attaquent donc :
Salades, choux, fraisiers, radis, carottes,... et aussi plantes florales et gazon.
Votre petite salade verte est attaquée par les racines... et se meure doucement !

Remède bio :
- Enfouir du mulch de feuilles ou d'écorces de chêne
- Biner régulièrement

Cet article a été commenté par lecracleur, le 27 février 2008 . Il  qui nous offre une autre méthode bio, une méthode de grand mère euh non , grand père !

Faire des trous de la grosseur d'un poing. Etaler un chiffon et y mettre dessus des grains de maïs. Recouvrir d'une plaque de bois fine ou autre. Les vers gris viendront piller les grains de maïs. Vérifier une fois par semaine  : moyen de lutte de son grand père avant l'arrivée des produits chimiques.

Merci lecracleur

Remède phytosanitaire :
dans votre jardinerie : produit "Multi-insectes" : pucerons, chenilles, vers, acariens, etc.

Publicité
Commentaires
L
autre moyen de défense naturel que j'ai appris recemment utiliser les tourteaux de ricins.<br /> enfouir au printemps aux labour ou bêchage (ATTENTION dangereux pour les animaux domestiques)bien enfouir
Répondre
Z
Ben alors il faut biner tout le temps ou laisser les mauvaises herbes pour conserver l'humidité ? Moi je débute et je ne sais pas qui écouter !!!
Répondre
L
faire des trous de la grosseur d'un poing etaler un chiffon et y mettre dessus des grains de maïs recouvrir d'une plaque de bois fine ou autre les vers gris viendront piller les grains de mais verifier une fois par semaine 'moyen de lutte de mon grand père avant l'arrivée des produits chimiques.
Répondre
F
J'ai ces trucs-là chaque année dans la terre des grosses jardinières laissées en place pour l'hiver...beurk ! <br /> Pour te répondre, je crois que la fin de la construction est prévue pour 2010...<br /> bises, bon mercredi<br /> françoise
Répondre
C
Si les bisous étaient de l'eau , je te donnerai la mer; si les câlins étaient des feuilles je te donnerai un arbre; si la vie était une planète je te donnerai une galaxie; si l'amitié était la vie, je te donnerai la mienne.<br /> <br /> C'est la semaine de la famille et des meilleurs amis(es), envoie ce message à ceux que tu considères comme des amis, ainsi qu'à moi si j'en fais partie.<br /> S'il te reviens plus de trois fois, tu es quelqu'un d'adorable.
Répondre
Accords & Potes
Publicité
Publicité