Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accords & Potes
Derniers commentaires
Archives
14 janvier 2008

Enivrez vous

Enivrez vous


Il faut être toujours ivre. Tout est là : c'est l'unique question. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du Temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre,il faut vous enivrer sans trêve.
Mais de quoi? De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise, Mais enivrez-vous, Et si quelquefois, sur les marches d'un palais, sur l'herbe verte d'un fossé , dans la solitude morne de votre chambre, vous vous réveillez, l'ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l'étoile, à l'oiseau, à l'horloge, à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est; et le vent, la vague, l'étoile, l'oiseau, l'horloge, vous répondront : "Il est l'heure de s'enivrer! Pour n'être pas les esclaves martyrisés du Temps, enivrez-vous; Enivrez-vous sans cesse ! De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise."

Charles Baudelaire

Publicité
Commentaires
Z
Savoir ressentir l'ivresse des sens devant la beauté, la douceur, la liberté et tous ces petits moments de bonheur fugaces...
Répondre
L
bien d'accord.....vivre ennivré...vivre passionné....en accord avec la nature...en complicité avec elle...;)<br /> <br /> ly
Répondre
M
Voilà un poème qui devrait circuler sur les blogs et que nous devrions lire et relire, histoire de ne pas plonger si souvent dans la tristesse et l'ennui...<br /> Je m'enivre Sylvie, je m'enivre de vastes étendues blanches, de sommets enneigés et d'air pur... <br /> Bisous. Marie.
Répondre
C
S'enivrer de bonheur, quand il daigne passer sur notre route!
Répondre
L
S'enivrer de bonheur.... c'est ce qu'il y a de meilleur!!!
Répondre
Accords & Potes
Publicité
Publicité