Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accords & Potes
Derniers commentaires
Archives
5 novembre 2007

Réduction des déchets : recyclons !

r_ductiond_chets_1Réutiliser ce qui peut l'être :
Nous jetons trop facilement des objets qui peuvent encore servir.
Avant de les jeter, il conviendrait de se demander :
- Est-il réparable ?, est-il réutilisable ? pourrait-il être utile à quelqu'un d'autre ?
De même, pour certains produits, avant de les acheter neuf, il conviendrait de se demander :
- Est-ce une utilisation ponctuelle ? Si oui, puis-je l’emprunter ? Le louer ?, l’acheter d’occasion ?

recyclage2Le recyclage présente de nombreux avantages pour notre environnement. Il limite la pollution des sols et de l'atmosphère ainsi que la déforestation importante des forêts équatoriales.  Il permet d'économiser les matières premières et donc d'en limiter l'extraction.  L'énergie nécessaire à l'extraction des matériaux et à leur élaboration est ainsi économisée.  Aujourd'hui 58% de déchets sont mis en décharge (le reste est incinéré).  C'est trop car la mise en décharge pollue les nappes phréatique.  D'autre part, on y contrôle difficilement la décomposition organique des déchets qui constitue une pollution.  Les premiers incinérateurs libéraient des gaz polluants et des poussières.  Aujourd'hui elles sont équipées d'épurateurs qui permettent de limiter les gaz polluants.  Cependant, le recyclage permet de limiter davantages cas gaz polluants.

Alors, prolongeons la vie de la matière : récupérons, réparons, donnons, utilisons au jardin, louons, achetons d'occasion,...

Vidéo
Y'en a qui pont des idées dans leur sac !!! Ah ah !

Publicité
Commentaires
L
Moi j'ai fait ma BA ce week-end. Une voisine à ma mère allait jeter sa cuisine... Alors j'en ai parlé à mes voisins et ils sont allés la chercher!!! Et tout le monde était content!!<br /> Il y a 15 jours j'ai trouvé une cage à oiseaux à la déchetterie je l'ai ramené à mon autre voisine qui était ravie...<br /> Mais l'anecdote du jour c'est qu'un pompier est venu à la maison de retraite aujourd'hui avec un énorme bouquet de fleurs en tissu. Il a pensé que ça serait mieux chez nos anciens plutôt que dans la benne d'une déchetterie!! Sympa non?<br /> Hum.... j'en connais qui vont adorer les sacs de la vidéo!!!<br /> Bonne soirée
Répondre
M
Chez nous en Alsace, cela fait bien longtemps que nous avons 2 poubelles et que nous faisons le tri ! Merci de nous sensibiliser sur un sujet aussi grave ! Bisous à toi
Répondre
X
Moi aussi, et je fais ce que je peux avec mes petits moyens !
Répondre
K
Je suis 100% d'accord avec cet article Sylau. bises
Répondre
Accords & Potes
Publicité
Publicité