Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accords & Potes
Derniers commentaires
Archives
23 octobre 2007

Louisfert

LOUISFERT

    Pieds nus dans la campagne bleue, comme un bon père
    Qui tient sa mule par le cou et qui dit des prières

    Je vais je ne sais rien de ma vie je vais
    Au bout de tout sans me soucier du temps qu'il fait

    Les gens d'aujourd'hui sont comme des orchidées
    Drôle de tête et les deux mains cadenassées

    Je marche dans le jour épais d'avant midi
    Pauvre fils de garce qui n'en a pas fini

    De mener ses chevaux sur la route sans ombre
    Qu'a grand'hâte et soif et ne salue personne

    Car j'aime ce village emmuré de forêts
    Et ses très vieilles gens comme des pots de grès

    Qui tendent leur oreille aux carrefours des routes
    Avec des mouvements qui font croire qu'ils doutent

    J'ai choisi mon pays à des lieues de la ville
    Pour ses nids sous le toit et ses volubilis

    Je vais loin dans le ciel et dans la nuit des temps
    Je marche les pieds nus comme un petit enfant

imagesRené Guy Cadou est un poète français, né le 15 février 1920 à Sainte-Reine-de-Bretagne en Loire-Atlantique. Il s'éteint à Louisfert le 20 mars 1951  également en Loire-Atlantique. La grande simplicité du langage poétique de René-Guy Cadou est le reflet de son intérêt pour les humbles, les enfants et le terroir. Ses œuvres complètes furent rassemblées en 1978 dans « Poésie, la vie entière ». Hélène Cadou entretient toujours la mémoire de René-Guy. Elle a créé un musée qui lui est consacré dans sa classe de Louisfert.
D'abord instituteur suppléant pendant de nombreuses années, Cadou se fixe à Louisfert, près de Châteaubriant, en octobre 1945.

museecadou
Musée rené-Guy CADOU à LOUISFERT (44)

louisfert
Carte de 1900 - Place de l'église de Louisfert

Publicité
Commentaires
Z
J'aime la poésie de René Guy Cadou mais n'ai jamais eu l'occasion de visiter sa maison-musée...
Répondre
C
René Guy Cadou.... c'est le nom de l'école de Wahid, par chez nous ce poète est connu et reconnu.....<br /> bises
Répondre
L
Je découvre ce poète... <br /> j'aime bien cette sagesse! D'aller où son coeur nous conduit....<br /> Merci à lui d'avoir laissé des écrits....<br /> Bonne nuit Sylau
Répondre
L
voilà qu'une pub est venue se mettre sur ma fenêtre..alors que j'allais te laisser un com....comme l'on est loin de ce poète, qui_ lui nous parle de la campagne, des gens humbles...<br /> son poème est facile à lire, les mots s'écoulent, comme le temps... merci à toi de nous le faire connaître..
Répondre
L
Un coucou d'une malade qui doit gardée le lit 3 jours...bisous
Répondre
Accords & Potes
Publicité
Publicité