Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accords & Potes
Derniers commentaires
Archives
19 octobre 2007

Compost (2)

Comment faire

L'idéal est de définir 2 espaces.
Un pour stocker pêle-mêle les déchets mis à sécher et un réservé au compostage.
Pour la partie compost, il faut choisir un emplacement à l'abri des vents froids et pas trop ensoleillé.
Puis, il faut déterminer si l'on réalise son compost en tas ou en bac ?

Le tas présente l'avantage d'être facilement manipulable, sans contrainte de volume (un compost ne fournira que 10% de son poids en humus) et de demander moins d'entretien.
composttasPar contre il est visible de tous et pour le coup, à la disposition des animaux qui peuvent être attirés par les restes de cuisine. Dans ce cas, Laurence ne tentera pas l'expérience, puisqu'elle craint d'attirer les rats avec un compost !
(cf: "ça ramène pas les rats, les déchets alimentaires?") Posté par laurence, 15 octobre 2007 à 20:39).
De plus, son exposition aux intempéries, vents et soleil fait que la formation du compost est plus lente.

Le bac présente l'avantage d'être hors de vue et hors de portée des petits animaux pouvant atteindre 24 à 27 cm, avec une queue de 20 cm (type Rattus norvegicus),...

On peut le trouver tout fait et prêt à l'usage dans un commerce (jardinerie),

compostbacplastoc2          compostbacplastoc          compostbacplastoc3

...ou le fabriquer soi-même. Cette seconde solution est à privilégier pour le porte monnaie.
Pour fabriquer son bac à composter "maison", quelques planches ou rondins suffisent.
Pour les moins bricoleurs
quelques pallettes de transports feront l'affaire (on en trouve gratuitement chez les marchands de matériaux) ou des tôles ou  du grillage pour réaliser un silo qu'il faudra alors bâcher. C'est moins esthétique et fonctionnel, mais rapide à mettre en oeuvre.

compost6          compostbois          compostboisduo

composttole

L'idéal est d'avoir un coté facilement démontable pour pouvoir accéder au compost régulièrement.
Dans tous les cas, couvrez votre composteur pour protéger vos déchets du dessèchement dû au vent et au soleil, du détrempage dû aux précipitations.

C'est aussi pour cela que le compostage en bac est généralement privilégié, sachant que pour des volumes importants, rien n'empêche d'avoir plusieurs composteurs.

Facteurs de réussite

compost2Il faut brasser le compost tous les 15 jours ou dès que l'on apporte une grosse quantité au risque de sentir des mauvaises odeurs par manque d'aération. Il ne faut surtout pas le tasser.
Les tontes de gazons seront au préalable séchées et introduites par petites quantités et en couche ne dépassant pas une quinzaine de cm.
On surveille la teneur en humidité, il ne devra être ni détempré, ni complètement sec.
Et il faut penser à alterner les différents déchets.

ADEMEL'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) nous offre des fiches pratiques détaillées sur son site :

cliquez ici : ici

Le compost est un excellent amendement qui améliore la qualité des sols ainsi que la croissance des végétaux lorsqu’il est correctement fabriqué.

compost1

Publicité
Commentaires
Z
Je débute en compost mais j'ai opté pour le tas dans le fond du jardin (contre un mur sous le lilas pour être précise !)... je ne crois pas que cela puisse attirer les rats, Laurence, mais les chiens et chats de passage aiment aller y jeter un coup d'oeil de temps à autre.
Répondre
M
Bonjour<br /> une belle idée<br /> nous aussi nous allons faire notre compost , je lis attentivement tes conseils <br /> merci beaucoup de ces informations<br /> bonne journée<br /> michel sonia
Répondre
L
Un bac bien fermé alors....comme le 2ème et le 3ème...ok! car avec la ferme à côté... je suis certaine de l'arrivée de la famille à Ratatouille...lol<br /> Est-ce que le composte est meilleur suivant ce qu'on y met dedans?<br /> Grosse question....qui m'empêche de dormir..lol
Répondre
K
La mairie nous a vendu des bacs... il ressemble à une soucoupe volante verte c'est très joli, un gros mandala à bien y réfléchir; j'y mets tout en vrac, quand je taille... je ne sais pas ce que ça va donner à l'arrivée.. lol (des petits hommes verts ?) gros bisous
Répondre
L
ton article est super.... comment faire du compost....<br /> j'ai un bac de ce style en bois.... nous y entassons les déchets de verdure... mais nous n'avons jamais utilisé le compost... ce que je trouve désagréable c'est lorsqu'il fait chaud, que l'on soulève le couvercle, on est envahi par les mouches et moucherons... au secours, à moi, on m'attaque !!!!
Répondre
Accords & Potes
Publicité
Publicité