Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accords & Potes
Derniers commentaires
Archives
29 septembre 2007

Les frères Guichen

Les frères GUICHEN
Fred et Jean-Charles

guichenfreres
prochain album des frères Guichen : sortie fin 2007

guichenfredFred - accordéon Diatonique :
Né à Quimper en 1972, il a commencé à faire de la musique à l'âge de 13 ans.
Extrait de son entretien sur leur site officiel :

" En fait on m'a demandé de commencer… C'est toujours comme ça quand tu es gamin, on te pousse. Jean-Charles, lui, faisait de la guitare depuis longtemps.
   J'ai eu un premier prof, avec qui ça n'a pas marché. Puis un deuxième, Rémy Martin, avec qui j'ai tout de suite "accroché". J'ai pris 6 à 8 mois de cours, de façon assidue, et ensuite je ne l'ai plus vu que de temps en temps.
   Six mois après mes débuts, j'ai fait mon premier fest-noz avec Jean-Charles, à Duault. En fait, on s'est retrouvés sur scène un peu par hasard. Du coup on a joué le même morceau pendant un quart d'heure ! Mais il faut croire que ça a plu aux gens parce qu'on nous a demandé de jouer le samedi suivant… Et ça a continué comme ça ; mon père nous emmenait et le samedi soir, on jouait tous les deux ou avec d'autres musiciens.
   Et puis un jour on s'est retrouvés au Petit Village, à Lanfains parce qu'il y avait Dan Ar Braz. Et sur le banc d'à côté il y avait Gaël (Nicol) et David (Pasquet). L'erreur fatale de mon père c'est qu'il est allé les voir pour leur proposer de jouer avec nous.
   Un mois plus tard, on se retrouve chez Gaël. Et là le coup de foudre ! Autant sur le plan musical, qu'au niveau de l'ambiance. Du coup, il n'était plus du tout question qu'on s'arrête. Tous les week-end, on se retrouvait à Saint-Nicolas du Pélem. On était toujours fourrés au "trou de mémoire". On arrivait dès le vendredi soir et tout le week-end, on jouait. Le pire c'est qu'à l'époque, on était plus intéressés par la musique que par le fait de nous "libérer" des parents. Parce que ce qui nous intéressait, c'était de créer notre musique à nous, notre répertoire, nos arrangements. Et on ne savait pas du tout que ça allait marcher…"

Son style musical : Formé notamment par Remy Martin, il est rapidement devenu l'un des diatonistes les plus en vue de la scène musicale bretonne. Son jeu se distingue notamment par son énergie, sa grande virtuosité et son inspiration irlandaise. Il fait preuve d'une virtuosité époustouflante sur les thèmes irlandais ; sur les thèmes bretons, il privilégie surtout la puissance et la propreté de chaque note, pour aboutir à une musique très dansante.
Retrouvez-le sur : http://www.myspace.com/fredguichen

guichenjcJean-Charles  - Guitare :
Né en 1970, il a commencé à faire de la musique à l'âge de 6 ans.
Extrait de son entretien sur leur site officiel :

"A l'âge de 6 ans j'ai reçu ma première guitare et j'ai pris des cours de solfège et de guitare classique pendant 10 ans. Mais assez vite, j'ai eu une sorte de dégoût pour le solfège…
   Le déclic a eu lieu plus tard, quand mon père m'a emmené en fest-noz et que j'ai découvert des musiciens comme Stivell, Dan Ar Braz, Gilles Le Bigot. Et bien sûr Soïg Sibéril qui m'a appris la technique de l'open tuning, c'est-à-dire de l'accord ouvert, que j'utilise aujourd'hui.
   Avec Fred on a commencé à jouer en fest-noz assez jeunes, lui à 14 ans et moi à 16 ans. Mon père nous emmenait le samedi soir et on jouait.
   La musique a pris de plus en plus de place et d'importance. Peu après, on a rencontré David (Pasquet) et Gaël (Nicol). On passait tous nos week-end au Trou de mémoire à Saint Nicolas du Pelem, à boire des coups et à jouer de la musique.
"

Son style musical : Mieux que des mots allez écouter des extraits de ses compositions sur 
http://www.myspace.com/jeancharlesguichen

Publicité
Commentaires
M
mais oui forcément c'est de l'accordéon diatonique... et je n'ai pas encore pris le temps de m'instruire!
Répondre
M
ben c'est pas facile de commenter quand on n'y connait rien de rien! je vais juste te dire qu'en écoutant di genvezan de j.ch.guichen, je ne reconnaissais pas l'accordéon, mais c'est très beau!
Répondre
L
Moi non plus je ne connaissais pas ! mais après avoir entendu...je trouve super...merci de nous le faire découvrir...<br /> Gros bisous et bon Week-end
Répondre
C
2 musiciens que je ne connaissais pas ! C'est bien de nous les faire découvrir !<br /> Bon dimanche,<br /> Christian
Répondre
Accords & Potes
Publicité
Publicité