Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accords & Potes
Derniers commentaires
Archives
3 juin 2007

Sur la route de Madison...

Pour Colette
et pour Marie,  ma Soeur & Marraine...

surlaroutedemadison5

Boulversant  film... de Clint Easytwood (le Patriiiick de Colette et ses soeurs !)

surlaroutedemadison3Sur la route de Madison (The Bridges of Madison County) est un film américain réalisé par Clint Eastwood, sorti en  1995. Il s'inspire d'un roman du même nom écrit par Robert James Waller (voir plus bas).
Le destin de Francesca Johnson semble tout tracé. Mais un jour de l'été 1965, alors que son mari et ses enfants sont partis à une foire dans l'Iowa, le photographe Robert Kincaid lui demande sa route. Elle le guidera à travers les sortes de Pont couvert du comté de Madison qu'il est chargé de photographier pour National Geographic. L'amour suivra et marquera leurs vies..

surlaroutedemadison4Ce qui rend si spécial l’amour de Francesca et de Robert est qu’il soit si durable en profondeur, alors qu”il ne ne passe rien en surface.



surlaroutedemadison2Le débat social est dans l’enfermement conjugal de la femme comme épouse et mère.
Le  débat philosophique est dans l’amour romantique qui se dégrade avec le temps dans l’amour conjugal par le confort et l’indifférence que craint déjà Francesca en partant avec Robert.
Le débat psychologique est dans le désir et l'intérêt qui s'éteignent avec l'accomplissement et la satisfaction.

L’amour heureux serait-il imaginaire ?

Début du film : A la mort de leur mère, Francesca, ses enfants Michael et Caroline lisent son journal intime et découvrent une page secrète de son existence. Trente ans plus tôt, elle a fait la connaissance d'un photographe de passage dans la région. Pendant deux jours ils ont vécu une passion telle que ni l'un ni l'autre n'en avait jamais connue.

Sur la route de Madison met en images une magnifique histoire d'amour naissante et mourante de quatre jours, entre une femme enfermée dans son quotidien et un homme épris de sa liberté et de son indépendance. Meryl Streep trouve ici un très beau rôle.

Un livre... de de Robert james Waller

surlaroutedemadisonlivrePrésentation de l'éditeur :
Francesca Johnson, fermière de l'Iowa, était seule cette semaine-là, son mari et ses enfants s'étaient rendus en ville pour la foire agricole. Sa rencontre avec Robert Kirlcaid, écrivain-reporter qui photographiait les ponts du comté de Madison, eut lieu au cours de l'été 1965. Dès leur premier regard, ils surent qu'ils étaient faits l'un pour l'autre de toute éternité. Ils ne disposaient que de quelques jours pour se connaître, s'aimer et vivre une vie entière de passion silencieuse, avide et sans espoir.

Une pièce de théatre...

surlaroutedemadisonth_atreD'après le roman de Robert James Waller
Adaptation Didier Caron et Dominique Deschamps
Mise en scène Anne Bourgeois
Avec Mireille Darc, Alain Delon, Benoïst Brione

Au théatre Marigny, à Paris,  du 26 avril au 7 mai 2007 ...

Publicité
Commentaires
M
bonsoir<br /> A Rouen nous avons le cinéma nordique une fois par an au mois de mars , c'est vraiement bien<br /> mon meilleur film "seuls les nuages déplacent les étoiles"un film génial<br /> bisous<br /> michel sonia
Répondre
C
déjà que je suis OBLIGEE de partager Cliiiiint avec ma soeur....alors non, je ne le prête pas aux autres, bon, j'accorde " aux autres" le droit d'aimer (encore et encore et encore) le film .... pour la magnifique présence de Meryl Streep.....
Répondre
M
que j'ai eu le plaisir de voir à la télévision. Eastwood joue un rôle différent de ceux de "le bon, la brute et le truand". Cette histoire d'amour est magnifique et jouée par ces grands acteurs. Film à voir et revoir. Bonne journée Mog
Répondre
K
J'arrive chez toi après ton passage sur mon blog.. et je tombe sur un film que je n'oublierai pas de sitôt... j'ai littéralement adoré et Meryl Streep est une actrice d'exception.<br /> bonne journée<br /> respects<br /> katara
Répondre
F
Bonjour et merci pour ton passage qui me permet de découvrir ton blog. <br /> "Sur la Route de Madison"....vu et revu, je ne m'en lasse pas, et verse ma larme à chaque fois. Quel beau film sentimental.<br /> Plus bas, j'ai vu avec bonheur "Grand Corps Malade" que j'adore, Juliette qui se fait trop rare et Leny Escudero....que de souvenirs...♫ pour une amourette ....♫ je m'en souviens comme si c'était hier ! <br /> bon dimanche<br /> françoise
Répondre
Accords & Potes
Publicité
Publicité