Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accords & Potes
Derniers commentaires
Archives
5 mai 2007

Les Saints de glace

Les 11, 12 et 13 mai de chaque année sont… traditionnellement fêtés les "Saints de Glace" … et « jardinièrement » craints !
St Mamert, St Pancrace et St Servais sont ainsi implorés par les agriculteurs et mis à contribution pour éviter l'effet sur les plantations d'un refroidissement de la température qui s'observe à cette période.

Religieusement, qu'en est-il ?
En souvenir de Saint Mamert, qui préconisa des Rogations, les trois saints étaient tous les ans implorés par les agriculteurs et les viticulteurs, qui à cette occasion se retrouvaient et récitaient au cours de processions avec Monsieur le curé en tête, de pieuses prières qui n'étaient pas forcément dénuées d'arrière-pensées intéressées.
Les jours des Rogations sont les trois jours précédant immédiatement l'Ascension dans le calendrier liturgique chrétien. Ce terme est surtout utilisé par les Églises catholique et anglicane, mais tombe aujourd'hui en désuétude. Le mot « Rogation » vient du latin rogare, qui signifie « demander ». Ce terme sert à qualifier cette période de l'année car l'Évangile du dimanche précédent comprend le passage « demandez ce que voudrez et cela vous sera accordé » (Jean 16:7).
 

Scientifiquement, qu'en est-il ?
L'inclinaison de l'orbite de la Terre autour du Soleil est très légèrement différente du plan orbital moyen de l'ensemble des planètes. Or, un disque de poussières extrêmement diffus accompagne ces dernières dans leur parcours multi-séculaire, formé aussi bien par des particules piégées que par des résidus provenant de la formation des planètes à l'aube de leur existence.
Aux environs du 12 ou du 13 mai de chaque année, la Terre est amenée à traverser ce disque qui, pendant quelques heures, fait très légèrement obstacle aux rayonnements solaires. La diminution de leur intensité est inobservable sans instruments de mesure extrêmement sensibles, mais suffisante pour influencer les délicats mécanismes de la météorologie de notre globe.

Ce phénomène est parfaitement observable depuis certaines régions privilégiées présentant un ciel très pur comme certaines campagnes éloignées des villes ou encore la haute montagne. Il s'agit de la lumière zodiacale, visible sur le plan de l'écliptique à 30° de part et d'autre du Soleil, celui-ci étant largement couché, en fin de crépuscule à l'Ouest le soir, ou en début de crépuscule à l'Est le matin, en absence totale de Lune. Cette poussière, éclairée par le Soleil, est alors visible comme une faible lueur très diffuse, presque fantomatique.

Au jardin, qu'en est-il ?
Puisqu’il s’agit d’une période, où il y a un fort risque de gelée la nuit, mettez sur vos plantations nouvelles un voile d'hivernage, car vos plantes, fleurs, légumes, risquent de geler.
La nuit la lune est rousse et les anciens disent que cette lune peut brûler vos plantations : il vaut mieux surveiller de très près la météo entre le 10 mai et le 20 mai 2007.
Ne rien planter ni rempoter pendant cette période.
Pensez à rentrez vos jardinières et pots de fleurs, que vous avez déjà exposés dehors. Paillez au jardin ou recouvrez de tunnels ou de simples cartons retournés les légumes. Entre la fin-mars et le mois de Mai, des périodes encore fraîches voire froides sont à redouter pour les jardiniers.
Lorsque le ciel est dégagé (qu'il n'y a pas de couverture nuageuse) la température nocturne descend plus bas, d'où le risque de gelées. Les jeunes pousses et bourgeons peuvent être "grillés" ("roussis") par la gelée. Ainsi, ce n'est pas la lune qui les a brûlés mais la température ! Toutefois, comme ce phénomène se produit au moment de la pousse et de la germination, après Pâques, on parle alors de lune rousse.

Tous les anciens jardiniers le savent bien, les Saints de glace, peuvent ruiner en une seule nuit, tous les efforts qui ont été préalablement fait au jardin. Jardiniers en herbe, prudence, entendez le conseil, prenez vos dispositions pour ne pas avoir à tout refaire au jardin.

Quelques dictons :
« Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace. »
« Saint Pancrace, Gervais et Boniface apportent souvent la glace ("Saints de Glace") »
« Avant Saint-Servais, point d'été, après Saint-Servais, plus de gelée. »
« Mamert, Pancrace, Servais sont les trois Saints de Glace, mais Saint Urbain les tient tous dans sa main." !!!»
« Quand la saint Urbain est passée, le vigneron est rassuré.»
«L'hiver n'est terminé, que lorsque la lune rousse a décliné»

Fêtes à souhaiter :
Mamert, Pancrace et Servais ont été remplacés au concile de 1960 par Estelle, Achille et Rolande.

Publicité
Commentaires
S
moi qui suis loin trés loin d'être une jardinière novice....je me suis déjà fait avoir par ces saints.......pas catholiques....un jour ,n vu le temps clément ,et l'attrait des petites plantes en jardinerie j'ai acheté ...disons...heu... " quelques" bégonias roses et rouges et j'ai fait de beaux parterres......eh bien, saint machin le lendemain il m'avait tout gelé....il ne me resta plus qu'à tout enlever et à rouvrir mon porte monnaie.....faut toujours penser aux dictons pas cons....
Répondre
Accords & Potes
Publicité
Publicité