Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accords & Potes
Derniers commentaires
Archives
18 novembre 2008

Novembre

Novembre
de François COPPÉE
Recueil : Les mois

***

Captif de l'hiver dans ma chambre
Et las de tant d'espoirs menteurs,
Je vois dans un ciel de novembre,
Partir les derniers migrateurs.

Ils souffrent bien sous cette pluie ;
Mais, au pays ensoleillé,
Je songe qu'un rayon essuie
Et réchauffe l'oiseau mouillé.

Mon âme est comme une fauvette
Triste sous un ciel pluvieux ;
Le soleil dont sa joie est faite
Est le regard de deux beaux yeux ;

Mais loin d'eux elle est exilée ;
Et, plus que ces oiseaux, martyr,
Je ne puis prendre ma volée
Et n'ai pas le droit de partir.

danslesnuages

A propos de François Coppée

coppeeFrançois Édouard Joachim Coppée est un poète, dramaturge et romancier français. Il est né le 26 janvier 1842 à Paris et s'est éteint le 23 mai 1908 à Paris.
F. Coppée fut le poète populaire et sentimental de Paris et de ses faubourgs, des tableaux de rue intimistes du monde des humbles.
Poète du souvenir d'une première rencontre amoureuse (« Septembre, au ciel léger »), de la nostalgie d'une autre existence (« Je suis un pâle enfant du vieux Paris ») ou de la beauté du crépuscule (« Le crépuscule est triste et doux ») il rencontra un grand succès populaire avant de tomber dans l'oubli.

Publicité
Commentaires
M
un coucou de ce samedi : je pense que tu vas bien.<br /> <br /> passe un bon week-end<br /> calin de Michelotte
Répondre
L
Très joli poème ...mais photo aussi....!
Répondre
M
bonne nuit fait de bau rêve :<br /> <br /> quel beau poème , je me laisse bercé avant d'aller me coucher pour ces belle phrases.<br /> <br /> calin de Michelotte
Répondre
X
Très joli texte ... bonne soirée
Répondre
L
Syl, hier matin, j'ai vu un rouge-gorge mouillé dans mon jardin !!! mais mort... le chat l'avait tué... et cela m'a rendu bien triste...je ne connaissais F. Coppée...
Répondre
Accords & Potes
Publicité
Publicité