Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accords & Potes
Derniers commentaires
Archives
15 février 2008

Entretien des arbres fruitiers

Quand faut-il tailler les pommiers ?

 

En hiver après les poiriers (janvier-février) sur les arbres formés.

En automne au jardin fruitiez, c'est le moment de tailler les pommiers et les poiriers !
L'objectif de la taille des fruitiers est d'améliorer la fructification.

La taille, appellée taille trigemme ou taille à trois             yeux se pratique maintenant ou de préférence en fin d'hiver sur les pommiers et les poiriers palissés.             Ainsi on maintient la fructification la plus proche possible             de la charpente de l'arbre.

La taille trigemme se déroule sur trois hivers.

taille_trigemme_1

Le premier hiver, taillller le                 rameau à trois yeux.
Généralement, les deux                 premiers yeux à bois évoluent en dard. (Le dard est l'évolution de l'oeil à bois                   vers le bouton à fruit)


taille_trigemme_2

Le second hiver, la taille se pratique                 également à trois yeux.



taille_trigemme_3

Le troisième hiver, vous laisserez                 que le premier bouton à fruit, qui va fleurir au printemps                 puis produire des fruits après fécondation.


Chez moi, j'en suis à la taille du premier hiver !

C'est aussi le moment de supprimer les vieux bois sur les groseilliers               et cassissiers.

De plus, les pommiers étant  menacés par une foule de ravageurs et de maladies, il convient de limiter les dégâts  en effectuant des traitements préventifs. Dès lors, il est bon de passer un peu de bouillie bordelaise :  

  •       Lors du jaunissement des feuilles en automne
  • Après la chute totale des feuilles

Le mot « pomme » vient du latin pomum qui signifie «             fruit », mais désignait tous les fruits. Le nom botanique             Malus, vient de Malum qui désignait cette plante dans l'Antiquité

et en automne, c'est de saison de planter des fruitiers...

Publicité
Commentaires
C
je ne veux pas étaler une science que je n'ai guère mais il me semble que c'est un peu tard cette année pour toucher aux fruitiers....<br /> qu'en dit la jeune sylau ?
Répondre
H
Bonjour,<br /> Je viens d'acheter cette nouvelle demeure et il y a plusieurs fruitiers a l'extérieur (pommiers, poirier, prunier etc) Je ne suis pas certaine s'ils ont déja été coupés. Ce sont toutefois des arbres de 2 a 3ans. Quelle démarche je dois suivre a ce moment la ? Merci pour votre aide.
Répondre
F
C'est compliqué la taille, je laisse pousser tout seul, si çà fait moins de fruits, tant pis ! Peur de faire des bêtises...<br /> bises, bon dimanche<br /> françoise
Répondre
M
merci de ces renseignements sur la taille...<br /> <br /> pour ta question depuis quand je pratique et bien : depuis 12 ans et avant j'assitais aux enseignement et puis depuis l'age de 7 ans sa me travailler mais sais trés long a t'expliquer un jour je te donnerais le nom d'un autre blog ou je parle que de ma religion et alors là tu pouras comprendre bien des choses.;;<br /> fait de beau rêve ,moi je ne peux dormir..;calin de Michelotte
Répondre
C
sacré pomum........un conseil d'amie pas douée : prenez les croquis avec vous pour tailler......on pense avoir compris....et on taille juste où il ne faut pas...enfin...quand est pas douée !!!!!
Répondre
Accords & Potes
Publicité
Publicité