Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accords & Potes
Derniers commentaires
Archives
8 février 2008

Julie capable

Un film d'animation de Julien Nantiec
adapté du livre de Thierry Lenain

Extrait du blog de Thierry LENAIN
"Avant d'être illustré par Anne Brouillard et édité par Grasset, le texte de Julie Capable a été en ligne durant plusieurs années. Un jour, je reçois un mail d'un certain Julien Nantiec qui me demande s'il peut l'adapter en film d'animation dans le cadre de ses travaux d'étude à la Faculté Louis Lumière (69). Comme je suis un mec très gentil, c'est bien connu, je réponds oui. Et puis j'oublie. Et puis un autre jour, je reçois le-dit film,. Et là, je suis scotché, les larmes aux yeux… Les profs de Julien l'ont félicité et ont eu raison. Ce type a vraiment beaucoup de talent. Voyez par vous-mêmes …" TL

Pour laisser le temps de télécharger l'ensemble sans coupure : cliquez sur pause dès la mise en route et reprenez ensuite...
A propos de Thierry LENAIN

tlThierry Lenain est né en 1959 et vit près des Sables d'Olonne (85). Thierry Lenain commence à écrire à l'âge de 8 ans, depuis il n'a jamais cessé,... s'adressant tout spécialement aux enfants.
Ancien instituteur, il accompagne aujourd'hui les enfants par le biais de l'écriture. Ses mots dépourvus d'artifice sont un terreau dans lequel peuvent grandir ses jeunes lecteurs.
Il sait parler de choses importantes avec pudeur, émotion et habileté. Ses romans abordent des thèmes graves et suscitent débats et discussions. Toutes ses histoires racontent les difficultés de la vie, souvent avec drôlerie et légèreté mais surtout avec grande délicatesse

Sa littérature pour la jeunesse (romans, premières lectures, albums) traite souvent des thèmes réputés graves ou difficiles : drogue (Un Pacte avec le Diable), abus sexuel (La Fille du canal), suicide (Julie Capable), humanité d'un preneur d'otage au-delà de la monstruosité de son acte (H.B.), deuil (Tu Existes encore, Un marronnier sous les étoiles), divorce (C'est une histoire d'amour, L'Amour hérisson)… mais avec tact et le désir de souligner où se nichent les forces de vie et l'expression de l'humain dans ces situations qui paraissent de prime abord inextricables ou «noires».
D'autres de ces ouvrages relèvent davantage d'un engagement social et politique : antiracisme (Pas de pitié pour les poupées B., Loin des yeux près du cœur, Vive la France), antisexisme (Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi, Menu fille ou menu garçon ?), pacifisme (Un jour j'arrêterai la guerre) antilibéralisme (La révolte de Kourou), anti-ethnocentrisme (Il n'y a pas si longtemps).

extrait du texte de JULIE CAPABLE ... 

juliecapable

Julie Capable de Rien n'était capable de rien, c'était pour ça qu'on l'appelait comme ça. Quand Julie lisait, on lui disait applique-toi ! Elle répondait je suis pas capable. Quand on mettait un ballon à ses pieds, elle l'envoyait n'importe où, jamais où il fallait. On lui disait vise mieux ! Elle répondait je suis pas capable ! Quand on lui demandait de ranger les pots de peinture, il y en avait toujours un, le bleu ou le rouge, le vert ou le noir, toujours un pour tomber. Fais attention ! suppliait la maîtresse. Julie murmurait je suis pas capable. Quand il fallait colorier, le crayon débordait toujours et sur la feuille, les bonshommes se brouillaient. Fais un effort ! criait la maîtresse. Julie sanglotait je suis pas capable.

              Julie Capable de Rien n'était capable de rien, c'était pour ça qu'on l'appelait comme ça. A la marelle, aux billes, ou à l'élastique, elle ne gagnait jamais et perdait toujours. Les autres enfants se moquaient d'elle. Julie se réfugiait dans un coin de la cour, en pensant je suis pas capable. Les enfants la rattrapaient et l'encerclaient en chantant Julie capable de rien ! Julie capable de rien ! Julie pleurait. Les enfants tournaient de plus en plus vite, chantaient de plus en plus fort. Julie appelait Maman ! Sa maman ne venait jamais.

              Un soir...

Publicité
Commentaires
F
Merci a laurence, j'ai découvert encore un blog très enrichissant et je tombe sur cette jolie video tirée d'un des livres de son frère!!<br /> Je suis très émue et je vous ajoute tous les deux sur mon blog BISOUS FAN
Répondre
C
aujourd'hui vendredi, j'ai écouté une petite interwiou donné à une radio locale à propos de "Moi DieuMerci qui vis ici"
Répondre
Z
Merci d'avoir partagé ça avec nous...
Répondre
M
merci a l'écrivain pour cette belle histoire et au graphiste pour la mise en images.<br /> bisous a vous <br /> michel
Répondre
L
Je suis fière de voir un livre de mon frère sur ton blog.....<br /> Gros bisous
Répondre
Accords & Potes
Publicité
Publicité