Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accords & Potes
Derniers commentaires
Archives
21 janvier 2008

Accordéon diatonique ...suisse

Le schwyzerörgeli

l'accordéon diatonique suisse est un schwyzerörgeli
ou accordéon schwytzois, d'origine Suisse (canton de Schwytz).

Historique
suisseaccord_on3L'accordéon schwyzois est un instrument de musique populaire relativement récent. Son développement se produisit à l'époque de la première guerre mondiale, et les années 1920 et 1930 peuvent être considérées comme étant sa période florissante. Après avoir perdu de sa popularité vers 1940 lors de l'avènement du "Jazz", il est redevenu à l'honneur vers les années 1970.
Le "Schwyzerörgeli" est reconnaissable par sa sonorité claire, allègre, pure et pénétrante et extérieurement par son boitier amguleux orné par du papier multicolore et par de la marqueterie.

suisseaccord_on2Ce fut probablement Johann Samuel Herrmann qui, en 1836, fabriqua le premier petit accordéon schwyzois. Cet instrument fut bientôt connu sous le nom de «Langnauerli». En 1848, un reportage sur une exposition à Berne fait part d’un accordéon «amélioré». Le déménagement dans un atelier plus spacieux permit une augmentation de la production jusque vers la fin du siècle, puis l’accordéon «Herrmann» fut supplanté par le schwyzois, plus puissant.

Durant son enfance déjà, Robert Iten commença à faire de la musique sur un «Rupfgygeli» bernois. A côté de son travail de plombier, il réparait et accordait des accordéons. Il essaya de compléter son instrument par des demi-tons, bien qu’il fût limité par le manque de place. Il fut le premier en Suisse à créer un châssis, un caisson en bois placé dans la cavité du soufflet, lequel avait assez d’espace pour contenir toutes les différentes voix. L’instrument fabriqué par Iten en 1883 porta pour la première fois le nom de «schwyzois». C’est ainsi que le nombre des accordéons schwyzois «Iten» se répandit bientôt jusque dans la région de Berne. Par la suite, la fabrication des schwyzois fut marquée par trois pionniers qui ont amélioré le timbre de cet instrument: Alois Eichhorn, Josef Nussbaumer et Ernst Salvisberg. Les anciens exemplaires de ces maîtres en la matière sont négociés de nos jours à des prix élevés.

suisseaccord_on1Le «schwyzerörgeli» longtemps rejeté et même ignoré par les amateurs de «folklore en vogue» fut définitivement estimé à sa juste valeur dans les années 60 du siècle dernier. En tant qu’instrument de musique populaire et de danse, le schwyzois et l’accordéon ont supplanté en large mesure le violon; seul l’intérêt porté à une instrumentation traditionnelle a remis ces deux instruments sur pied d’égalité.

De nos jours, le schwyzerörgeli est l'un des instruments de musique folklorique Suisse le plus commun tant en Suisse Allemande, qu'en Suisse Romande.

* * *

Merci à Marrainesuisse grâce à qui j'ai pu découvrir cet accordéon. Elle m'a laissé le commentaire suivant :

"Bonjour l'accordéoniste, connais tu la "SCHWYTZOISE"
un petit accordéon qui est originaire du canton de Schwytz en Suisse allemande près et au bord du lac de Lucerne à l'interieur du pays, le canton de Guillaume Tell, c'est un petit instrument qui a un son magnifique. Si tu veux je te chercherai des photos et des infos sur ce merveilleux accordéon?
à plus et gros bisous de Marraine.
Posté par marrainesuisse, 08 janvier 2008 à 17:36"

Et en plus, elle a fait un post sur cet instrument : ici
Merci, merci Marrainesuisse.

2 sites pour en savoir plus :
http://www.schwyzoise.ch/
http://www.lesamisdubelmont.ch/index.html

Publicité
Commentaires
F
Je viens me faire un p'tit air d'accordéon, çà me rappelle les dimanches matins de mon enfance...<br /> bises, bon dimanche<br /> françoise
Répondre
B
merci pour ces renseignements <br /> bonne journée
Répondre
C
rien que pour prononcer le nom....faut être douée.....ah, rien ne vaut un bon kasoo.....<br /> bisous jeune sylau
Répondre
L
Elle est gentille Marrainesuisse...<br /> C'est interressant tout ça.... <br /> On va finir par devenir des pros.... <br /> A présent il suffit juste de faire un tiré ...poussé.... pour sortir une note...lol
Répondre
X
Je vais finir par être spécialiste ...
Répondre
Accords & Potes
Publicité
Publicité