Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accords & Potes
Derniers commentaires
Archives
19 novembre 2007

Nourrissage hivernal des oiseaux : Quand, comment ?

Quand nourrir les oiseaux ?


Commencez seulement aux grands froids, pendant les périodes de gel, à la tombée de la neige, ou lors de pluies incessantes.
Arrêtez dès le réchauffement de la terre.

Sachez qu'un nourrissage mal géré peut perturber le cycle de vie d'un oiseau, et que ce nourrissage hivernal ne doit pas être systématique quand il n'y a pas pénurie importante d'aliments.
Ceci évite de créer des dépendances et permet aux oiseaux de jouer leur rôle dans la chaîne alimentaire.

Si vous avez peu de temps, nourrissez les oiseaux de préférence le matin de bonne heure; ils ont épuisé leurs ressources pendant la nuit et ils ont besoin de se réchauffer.
Si vous avez plus de temps, nourrissez-les le matin et le soir avant la tombée de la nuit. Il ne faut pas interrompre le nourrissage pendant les périodes de grand froid car les oiseaux, ayant l'habitude de se nourrir aux mangeoires, risquent de ne pas avoir assez de réserves avant de trouver une autre source de nourriture.

Autrement dit, lorsque l'on commence à nourrir les oiseaux en hiver, il est recommandé de le faire raisonnablement, et de s'engager à continuer jusqu'à la fin de l'hiver.

Comment nourrir les oiseaux ?

Quelques exemples de mangeoires :
mangeoire_r_cup
Les cartons de lait sont robustes et imperméables.

Ils font d’excellentes mangeoires pour les oiseaux.






L

nov4_004Les mangeoires fabriquées. Elles doivent être disposées  en un lieu ombragé, de préférence à proximité des perchoirs.
Elles ne doivent pas être placées près des buissons où les chats se mettent à l'affût.
Pour protéger les aliments de la pluie, un petit toit peut être disposé. 

(Celle-ci a été fabriquée par Lorance que je remercie pour la photo)

mangeoirefenetre

Cependant, il n'est pas nécessaire d'avoir un jardin pour attirer les oiseaux et des mangeoires de fenêtres peuvent très   bien faire l'affaire.

Ces dernières se posent alors sur un appui ou avec des ventouses...

   


mangeoire1 mangeoire2mangeoire3

Publicité
Commentaires
S
Bonjour Brenda,<br /> Les oiseaux ont besoin de graines. Par contre s'ils mangent du pain, cela risque de gonfler dans leur estomac avec l'eau.<br /> Sur ce site, il y a des informations : http://www.marchelibre.be/lesnourrir.htm<br /> Quand on commence à leur donner des graines, ils trouvent bien vite la mangeoire ;-)
Répondre
B
Depuis plusieurs semaines j'ai mis des miettes de pains dans un recipient transparent sur une table dans une logia mais les oiseaux ne mangent rien ne voient ils pas le pain? comment leur faire comprendre?<br /> ou bien ils trouvent suffisament de nourriture ailleur.<br /> Que faire?
Répondre
C
moi je leur achète des "boules spéciales" mais je ne vois que des mésanges charbonnières et des moineaux......<br /> merci pour l'idée "récupération brique de jus d'orange", je vais en profiter......<br /> bonne soirée jeune Sylau et à +
Répondre
C
J'habite la ville près d'un parc,et les gens viennent tout le temps apporter de la nourriture pour les oiseaux.<br /> La douceur est de retour!
Répondre
B
salut<br /> merci pour les conseils <br /> j'ai plein d'oiseaux qui viennent picorer dans mon jardin <br /> Tu peux t'inscrire sur l'annuaire du mineur que je viens d'ouvrir , cela me ferait plaisir , merci d'avance<br /> Je te souhaite une bonne journée<br /> http://annuaire-du-mineur.myblox.fr/
Répondre
Accords & Potes
Publicité
Publicité