Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accords & Potes
Derniers commentaires
Archives
20 juillet 2009

Sébastien Bertrand et le Monde

Le 11 juillet dernier, LE MONDE a publié une très belle critique du spectacle de Sébastien Bertrand

Sebastien_chemin

Critique
Sébastien Bertrand raconte son Liban avec les mots de Yannick Jaulin
Il est assis là, tranquille, sur un banc. Pantalon noir, chemise grise, sourire doux. Suspendu à ses bretelles, un accordéon diatonique. A ses pieds, un deuxième. Sébastien Bertrand est musicien, tendance "trad", porte-flambeau de la culture instrumentale vendéenne. Sauf que ce soir, mercredi 8 juillet, à Avignon, pour la première fois, après l'introduction musicale, il prend la parole.
Le musicien s'est fait conteur de son histoire après une représentation de Forêts, de Wajdi Mouawad, à Nantes. Bouleversé par la pièce, il a téléphoné à son copain vendéen Yannick Jaulin, figure emblématique du conte en France, comédien chez le metteur en scène libano-québécois, et il a lâché le morceau.
"J'ai été adopté à l'âge de 9 mois, je suis né à Beyrouth, pas en Vendée. Mais tu vois, on m'a tellement aimé depuis, que je ne croyais pas avoir besoin d'aller regarder là où c'est noir. Maintenant, je sais que je dois le faire."
Ils ont fait le voyage, ensemble. Vers le Liban, l'orphelinat, soeur Joseph, les bruits de la rue. Et dans les souvenirs de Sébastien, Saint-Jean-de-Mont, les marais, les routes arpentées avec son père, collecteur de contes et de chansons traditionnelles. Jaulin a écrit, avec sa langue, son humour, son sens du mot juste. Et lui, "Vincent, nom emprunté, fils de Robert Bouchara, nom emprunté", comme il est dit sur la fiche d'adoption ; lui, le gamin "arrivé chez ses parents en avion" ; lui, Sébastien Bertrand, aîné de trois enfants, parle, chante, danse. Et joue. Des morceaux magnifiques, ses compositions. Des lignes rythmées, lumineuses. Comme si soudain, au coeur du "off" d'Avignon, la musique vendéenne prenait des senteurs d'Orient.


Chemin de la belle étoile, de Yannick Jaulin et Sébastien Bertrand, Le Grenier à sel. Tél. : 04-90-27-09-11.
Jusqu'au 30 juillet, à 21 h 35.
Nathaniel Herzberg

Publicité
Commentaires
Accords & Potes
Publicité
Publicité