Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accords & Potes
Derniers commentaires
Archives
31 janvier 2008

Pour ce dernier jour de janvier...

Janvier
de François COPPÉE

Recueil : Les mois

***

Songes-tu parfois, bien-aimée,
Assise près du foyer clair,
Lorsque sous la porte fermée
Gémit la bise de l'hiver,

Qu'après cette automne clémente,
Les oiseaux, cher peuple étourdi,
Trop tard, par un jour de tourmente,
Ont pris leur vol vers le Midi ;

Que leurs ailes, blanches de givre,
Sont lasses d'avoir voyagé ;
Que sur le long chemin à suivre
Il a neigé, neigé, neigé ;

Et que, perdus dans la rafale,
Ils sont là, transis et sans voix,
Eux dont la chanson triomphale
Charmait nos courses dans les bois ?

Hélas ! comme il faut qu'il en meure
De ces émigrés grelottants !
Y songes-tu ? Moi, je les pleure,
Nos chanteurs du dernier printemps.

Tu parles, ce soir où tu m'aimes,
Des oiseaux du prochain Avril ;
Mais ce ne seront plus les mêmes,
Et ton amour attendra-t-il ?

m_sangeenhiver

A propos de François Coppée

coppeeFrançois Édouard Joachim Coppée est un poète, dramaturge et romancier français. Il est né le 26 janvier 1842 à Paris et s'est éteint le 23 mai 1908 à Paris.
F. Coppée fut le poète populaire et sentimental de Paris et de ses faubourgs, des tableaux de rue intimistes du monde des humbles.
Poète du souvenir d'une première rencontre amoureuse (« Septembre, au ciel léger »), de la nostalgie d'une autre existence (« Je suis un pâle enfant du vieux Paris ») ou de la beauté du crépuscule (« Le crépuscule est triste et doux ») il rencontra un grand succès populaire avant de tomber dans l'oubli.

Publicité
Commentaires
L
merci Sylau de nous faire découvrir F. Coppée.Pauvres petits oiseaux transis de froid..<br /> "ils sont làs, transis et sans voix..."
Répondre
M
François Coppée, nous avons une rue à Nice qui porte son nom!... je ne sais pas pourquoi. Je connais les poèmes que tu as mis de lui celui, Janvier, et celui du prochain post.Oui il est un peu trop mélancolique mais facile à lire et à réciter.Populaire c'est le mot.... Mais Verlaine, V.Hugo,Baudelaire, Eluard, Lamartine etc... Tu remarqueras que je n'ai pas d'ordre dans les poètes que j'aime mais il y en a beaucoup d'autres car j'aime la poésie, et certaines ont été mises en musique ce qui ne gates rien.<br /> Bisous Marraine
Répondre
L
le coucou du vendredi...<br /> bisssssssssssssss
Répondre
C
populaire et sentimental sans aucun doute.....mais bien agréable à lire.. et à découvrire pour moi qui n'ai pas une grande culture poétique!
Répondre
Y
de retour ... avec une mésange sur fond de poème<br /> amicalement
Répondre
Accords & Potes
Publicité
Publicité