Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accords & Potes
Derniers commentaires
Archives
15 décembre 2007

Mon beau sapin...

Le sapin naturel ou sapin artificiel ?

Beaucoup de personnes trouvent dommage de couper les sapins de noël, sans savoir qu'ils sont produits spécifiquement pour Noël dans des plantations agricoles. On entend parfois que pour être écolo, mieux vaut installer un sapin artificiel. Mais, contrairement aux idées reçues, choisir un sapin naturel n’est pas anti-écologique. En effet, les plantations de sapin de Noël participent à la stabilité des sols. De plus, les jeunes arbres transforment le gaz carbonique en oxygène.
A noter toutefois que pour  réduire l’impact polluant de son transport, il est  préférable d'acheter un sapin "local". Et encore mieux, si vous avez la possibilité de le replanter, achetez-le en motte.


sapinLe sapin naturel sapin
ses effets positifs sur l'environnement :

sapinLe sapin de noël naturel produit de l'oxygène à partir de CO2 :
Au cours de sa croissance un arbre accumule du dioxyde de carbone qu'il soustrait par photosynthèse à l'atmosphère, convertissant ainsi le CO2 en bois, oxygène et eau. Il permet donc de réduire le dioxyde de carbone, qui augmente l'effet de serre si néfaste à notre planète, en servant de filtre.
Les jeunes sapins, comme tous les jeunes arbres, demandent plus de CO2 car leur croissance est plus importante; ces jeunes arbres participent donc plus au travail de filtrage de l'atmosphère.
sapinLes sapins naturels améliorent la stabilité du sol :
Le système racinaire de ces arbres stabilise le sol influençant ainsi l'écologie de milieu et permet de réduire les risques d'inondation dus à l'érosion par les vents ou les eaux. La perméabilité des plantations d'arbres de Noël réduit le ruissellement lors des pluies estivales.
sapinLes sapins naturels servent d'habitat aux animaux sauvages :
Les plantations de résineux attirent une grande variété d'animaux tels que les passereaux ou encore les mésanges, ainsi que des petits rongeurs et de petits gibiers comme la perdrix.
sapinLes sapins naturels sont biodégradables :
Les sapins sont complètement biodégradables. Les fêtes terminées, votre sapin pourra être transformé en copeaux de bois ou composté. Il n'est donc pas considéré comme déchet. Il se décompose de lui-même et retourne à son élément nutritif dans le sol : l'humus.
sapinLe sapin naturel concourt au développement économique :
Une récolte suit une autre récolte, participant ainsi à l'emploi et au développement local. Les producteurs français et européens de sapins font des efforts pour permettre à leurs clients de trouver à moindre coût des produits de qualité et non "fabriqués" en Asie comme le sont la plupart des sapins artificiels.

sapinLe sapin artificiel sapin
ses effets néfgatifs sur l'environnement :

sapinCes sapins sont fabriqués en plastique. Le plastique est lui-même fait de pétrole, matière première non renouvelable, et polluante à la fabrication comme à la destruction.
Si un sapin en plastique prend feu, étant non dégradable, il émane des vapeurs toxiques et dangereuses pour l'environnement mais aussi pour l'Homme. Son processus de production est coûteux en énergie et en plastique émetteur de gaz à effet de serre.
Il faut des années pour amortir un sapin en plastique sur le plan de l'environnement par rapport à un sapin naturel. Il est changé en moyenne tous les 3 ans en France.

sapinCes sapins sont pour la plupart produits en Asie  par une main d'oeuvre mal payée. Ils ne participent  pas au développement de notre économie Européenne et sont coûteux pour la planète en emballage et en transport.

sapin les sapins en plastiques coûtent aussi au moment de leur élimination...

Alors...
A l'heure où le Monde se tourne vers la protection et la dépollution de notre environnement, faites vous-aussi, un vrai geste écologique
en achetant un sapin de Noël naturel et si néanmoins, vous optez pour le sapin artificiel, promettez de vous en resservir au moins une quinzaine d’années  :  son "empreinte écologique" pourra alors concurrencer celle de l’arbre naturel
de mon côté
point d'sapin cette année !
juste des lumières, un village de Noêl illuminé et des mandarines de Noël à gogo
. . .

Publicité
Commentaires
F
J'ai appris des choses intéressantes ce matin à propos de Noël ;)<br /> J'ai installé un vrai sapin avec ses racines mais ça m'étonnerait qu'il survive si je ne trouve pas à le replanter...<br /> Par contre j'y ai mis des boules, je n'avais pas de yeux sous la main. Il faut dire que je n'ai pas d'ennemis ... heu ... enfin je l'espère ?! ;o))<br /> Bonnes fêtes de fin d'année ^_^ @+
Répondre
K
Au niveau du CO2 l'effet du sapin naturel n'est pas positif, mais neutre, car en se décomposant il libère le CO2 qu'il avait stocké...
Répondre
L
CHEZ celadon7 un petit sapin en plastique depuis 10ans le meme avec qqus mini guirlandes dans le jardin tout vegetal à droit a sa petite decoration comme cela pas de jaloux et le soir je n'entend pas ronchonner , le cahier des plaintes restant vierge de tous commentaires
Répondre
L
Comme je suis allergique aux épines de sapins....<br /> Pas de sapin non plus.......
Répondre
C
pendant 45 ans j' acheté un sapin....des fois à replanter, des fois coupé...depuis 5 ans j'ai le même sapin artificiel les grands naturels étant beaucoup trop chers (donc si je compte bien: 15-5 je devrai m'en servir encore 10 ans ...OK jeune Sylau.. je promets ...et c'est M qui va être content!)
Répondre
Accords & Potes
Publicité
Publicité