Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accords & Potes
Derniers commentaires
Archives
12 décembre 2007

L'hibernation

L'hibernation
ou

une autre manière de passer l'hiver

hibernationL'hibernation est une faculté qu'ont certains êtres vivants de s'adapter aux conditions climatiques hivernales. Elle ne se produit que chez les animaux homéothermes (animaux dits à sang chaud).
Durant cette période l'animal entre en véritable léthargie. Ses fonctions vitales sont extrêmement réduites. Sa température interne de va baisser tout en restant légèrement positive de 5°C à 10°C, (elle peut aller jusqu'à 1 degré) et s'aligner sur la température du lieu dans lequel il se trouve (terrier, grotte, tas de feuilles...) ses battements cardiaques et ses mouvements respiratoires deviennent moins fréquents
Toutefois une certaine quantité d'énergie est nécessaire à l'animal pour accomplir ses fonctions vitales, même si elles sont réduites au minimum. Pour cela, avant de tomber en léthargie, il accumule des réserves de graisses et de sucres destinées à être métabolisées au cours de cette période.

Le but de l'hibernation est de réduire les dépenses énergétiques (à cause du manque de nourriture) par une activité nulle et de se protéger du froid dans un abri spécialement préparé en adoptant une position en boule.

herisson_dodo

Parmi les animaux qui hibernent, les plus connus sont le hérisson, le loir, le hamster, la marmotte, la taupe, la chauve-souris.

L'hivernation ou somnolence hivernale

hibernationL'ours, le blaireau et le putois n'hibernent pas tout à fait, la différence vient du fait que leur température chute peu, de 5 à 7 degrés et que malgré leur position en boule et leur somnolence, ils sont capables pendant cette période de réagir et de se déplacer, même hors de leur tanière lorsque le temps le permet. L'ours est même capable pendant cette période de mettre bas, et d'alimenter ses petits.

Les reptiles et les batraciens, animaux poïkilothermes (à sang froid) adoptent la même stratégie contre le froid et la privation de nourriture, ils se réfugient sous des tas de feuilles, de pierres, ou même s'enfouissent dans la boue. Néanmoins, ils peuvent encore malgré une température interne généralement inférieure à 10° effectuer de cours déplacements telle la couleuvre. Dans cette catégorie on trouve la vipère, la grenouille, le crapaud, le lézard, la tortue, etc.

dodo

Publicité
Commentaires
M
J'adore trop les animùaux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> Mimidu85
Répondre
B
je vous ferais signaler que la taupe n'hiberne et n
Répondre
F
Ce que je les envie, j'en ferais bien de même !<br /> Mais de façon différente toutefois : j'irais hiberner dans un pays moins froid !<br /> bises, bon WE<br /> françoise
Répondre
C
je suis un animal à sang chaud......je m'enrobe pour hiberner....et tiens je vais aller m'enfouir sous la couette....ah mais j'y pense y a un truc qui ne va pas moi, je m'épanouis avec la froidure...je suis un drôle d'animal!!!!!
Répondre
L
Vivement demain soir... je vais ressembler à la première photo....<br /> J'comprend mieux pourquoi j'aime bien les hérissons, la taupe et la chauve souris....lol<br /> La marmotte elle n'emballe pas le chocolat l'hiver alors?<br /> Bonne nuit Sylau..........
Répondre
Accords & Potes
Publicité
Publicité