Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accords & Potes
Derniers commentaires
Archives
3 octobre 2007

Accordéon diatonique ...basque ou trikitixa

Kepa junkera

Kepa1

Kepa2Kepa Junkera est un musicien basque, né à Bilbao (Biscaye , Espagne Espagne) en 1965.
Joueur de trikitixa*, accordéon diatonique basque.
Sa musique est aujourd'hui une fusion de genres et de terroirs musicaux.

Sa musique est issue des rythmes traditionnels basque (arin-arin, fandango, jota...) mais s'est progressivement étendue pour atteindre des horizons plus proche du jazz. En 2004 il a reçu le prix Latin Grammy Award pour l'album K.

* Qu'est-c'est qu'ça : trikitixa ? (extrait de www.trikitixa.net)

Le terme générique de trikitixa est utilisé pour désigner des choses bien différentes.
Pour les uns, il s'agit d'une modalité de danse, pour d'autres, d'un style de musique. Mais, aujourd'hui, trikitixa est le nom généralement attribué à l'accordéon diatonique. Au Bizkaia, le terme trikitixa est utilisé depuis à peine 20 ans. Auparavant, cet instrument était appelé filarmonikea, terme qui vient de l'italien fisarmonoche.

Ainsi, selon Perez de Urraza, il s'agit d'un «duo instrumental formé par l'accordéon diatonique et le tambourin». Juan Mari Beltran, quant à lui, s'intéresse davantage à l'étymologie du terme: «Trikitixa est une onomatopée et cette onomatopée ne correspond pas à la trikitixa, mais au son du tambourin: trikiti-trikiti-trikiti...»
La trikitixa a toujours été liée à la danse, aussi bien par couple qu'individuelle. Au sujet de la danse individuelle, Juan Antonio Urbeltz déclare: «La danse individuelle constitue la fin de la danse de la corde. Après toute une série de danses bien ordonnées, arrive une danse chaotique.»
Au cours des dernières années, les couples de trikitixa se sont multipliés, cet instrument confirmant ainsi son lien étroit avec le tambourin. Autrefois, c'étaient les femmes qui jouaient du tambourin et certaines d'entre elles avaient pour coutume de dessiner sur leur instrument l'image de leur fiancé.

Un joueur de trikitixa est un trikitilaris.
triki1

Publicité
Commentaires
E
je recherche des partitions de triki de Kepa Junjera mais je ne les trouves pas pas !! Pouvez vous de donner celle de " Bok ez pok" SVP ??
Répondre
L
En concert ça doit donner.... !!!
Répondre
L
Alors là.... J'ADORE..... Je vais m'acheter un disque .... C'est trop bien...<br /> Ben tient... je m'en vais le réecouter une fois de plus...avant d'aller dormir..<br /> Merci Sylau....<br /> Gros bisous
Répondre
M
Je n'imaginais pas qu'il y avait autant de variété de styles d'accordéons !!<br /> Bonne journée Sylau ;))
Répondre
Accords & Potes
Publicité
Publicité