Accordéon diatonique ...de Belgique (3)
musique du monde
"Croc' et Franklin"
Extrait de leur album ALMA
Rencontre des accordéons diatoniques de Sophie Cavez et Jonathan De Neck avec la guitare flamenco et le luth arabe de Karim Baggili et les percussions de Jo Zanders. Répertoire de compositions originales de Sophie Cavez & Jonathan De Neck.
Musique teintée d’orient, de jazz et de musiques traditionnelles, donnant une place importante à l´improvisation. Cette formation dynamique a de la pêche, de la « joie de vivre » et beaucoup de talent.
Pour en écouter un peu plus :ici et là
A propos de Sophie Cavez & Jonathan De Neck
SOPHIE CAVEZ (composition, accordéon diatonique), est depuis 2004 l'accordéoniste du groupe URBAN TRAD, avec Yves Barbieux, groupe qui a représenté la Belgique à l'Eurovision de la chanson en 2003. Ce groupe se produit sur les plus grandes scènes européennes et a obtenu un disque d'or. Elle est aussi l'accordéoniste des projets : CAMAXE (musique galicienne), AFROLKA (afro, folk, jazz avec Rémi Decker, Philippe Laloy,... ), RAPHY RAFAÊL (répertoire de musiques pour jeune publique), KNOPF QUARTET (répertoire éclectique pour 4 accordéons diatoniques avec A. Niepold, V. Ansaldi et J. De Neck), GENEVIEVE LALOY (chansons pour jeune publique, P. Laloy, V. Noiret, P. Prignot, S. Pougin)
JONATHAN DE NECK (composition, accordéon diatonique) né en 1985, il commence l’accordéon à l’âge de 9 ans avec Alix Colin avant de passer chez Marinette Bonnert puis Louis Spagna. Il a suivi plusieurs stages avec Bruno Le Tron, Didier Laloy, Jean-Michel Corgeron, Filippo Gambetta, Anne Niepold,...
En 2000, il crée avec l’ épinettiste Dominique Belge le duo « D’eux » qui propose un répertoire de musiques à danser aux couleurs traditionnelles. Il fait partie de la formation « KNOPF QUARTET » . Il effectue quelques remplacements de Didier Laloy dans "LAÎS".
A propos de leur album :
"Dazibao, c'est un peu la jeune classe des musiques du monde. Les compositions de Sophie Cavez et Jonathan De Neck aux accordéons diatoniques, n'ont rien à envier à leurs maîtres. D'autant qu'en embarquant Karim Baggili dans l'aventure, les cartes postales andalouses (guitare flamenco) et arabes (oud) donnent une audacieuse identité à ce premier album." (Frédéric Renson - Vers L'avenir - 24/09/05 )