Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accords & Potes
Derniers commentaires
Archives
12 mars 2007

Accordéon diatonique ou Accordéon chromatique ?

Lequel choisir ?

Orgues de Barback :
«Je joue de l’accordéon, alors que je trouve que c’est un instrument pour les cons… »

Quand je dis que je pratique l’accordéon, même si je précise qu’il s’agit d’un diatonique…dans les esprits résonnent déjà des airs de musettes…des images de baluches, le visage d’Yvette Horner, les airs de Verchuren… Très peu ont tout de suite en souvenir, les accompagnements de Brel, Piaf, …, les grands noms du chromatique : Marcel Azzola, Richard Galliano, Astor Piazzola...

Mais depuis peu, l’accordéon revient sur le devant de la scène avec entre autre Yann Tiersen (B.O. du film Amélie Poulain) et accompagne des artistes comme Renaud, Cabrel, Manu chao, Babylon Circus, les Négresses vertes, Têtes raides, Karpatt, Les orgres de barback, Camille Fournier…

Pour répondre à Suz :  « pour quelqu’un qui veut commencer… : lequel choisir? »
Voici quelques indications :
D‘abord, ce qui compte c'est ce que vous voulez exprimer

Pour cela : Il est préférable d’écouter ces différents instruments pour choisir celui qui correspond le mieux à sa personnalité et surtout écouter les enregistrements des musiciens (aller sur leur site pour les découvrir).

Chromatique : Marcel Azzola, Richard Galliano, Astor Piazzola, Sergio Tomassi, Francis Varis, Daniel Mille, Marc Berthoumieux, Pascal Palisco, Ludovic Beier, David Venitucci,… et pourquoi pas André Verchuren, Yvette Horner, Aimable, Jo Privat…


Diatonique : Marc Perrone (voir ici), Alain Pennec, Sébastien Bertrand, Bernard Loffet, Yann-Fanch Perroches, Daniel Denécheau, Sharon Shanon, Martin O'Connor, Serge Desaunay,…

Pourquoi, j’ai choisi le diato :

accordeon12_Peut-être parce ce que je trimballe depuis plusieurs années, en déco, un vieil accordéon diatonique Hohner de base customisé !!! (sans savoir qu’un jour je pratiquerais vraiment). Et puis pour mon Noël 2005, à l’approche de mes 40 ans, on m’a offert un diato Hohner tout neuf avec sa méthode. Alors, je me suis lancée parce que je savais que l’on pouvait apprendre rapidement sans connaître le solfège à fond (me disant tout de même que mes souvenirs de cours de musique du collège aideraient).
Et puis, j’ai toujours entendu que le diatonique pouvait se jouer d’oreille (pas avec !!!)... que je possède !

Et pourquoi, je conseillerais le diato plutôt que le chromatique ?

  • D'abord, parce que c'est ce que je connais le mieux puisque je le pratique !
  • Il est plus petit et plus léger que le chromatique, donc plus facile à transporter. Il est aussi plus maniable.
  • Il est moins cher et on peut apprendre rapidement et efficacement avec un système de tablature, à tout âge (tant que les doigts sont agiles !)
  • Il a un rendu dynamique plus importante que celui d'un chromatique, notamment par l’utilisation du soufflet, facilité par sa petite taille et son petit poids.
  • Et …finalement avec un diato 2 rangs et demi ou 3 rangs, on retrouve le chromatisme d’un chromatique !
  • Et puis, on peut vite se retrouver dans une ambiance trad’ fort sympathique avec ses bal et ses fest-noez (et si on a des racines bretonnes, elles se régénèrent ! Foi de bretonne !)

Et pourquoi, je conseillerais le chromatique plutôt que le diato ?

  • Ben, c'est pas pareil ...

  • C'est chouette aussi, ...le répertoire est plus large, non ?

  • ...

  • Et voilà, je ne sais pas; sauf que sur ce coup là, j'en viens à me demander si je n'ai pas des ancêtres normands !!!

Et vous qu'en pensez-vous ? chromatique ou diato ?

Publicité
Commentaires
L
«Je joue de l’accordéon, alors que je trouve que c’est un instrument pour les cons"<br /> <br /> C'est une instrument qui parle bien plus que les autres.... mais peut-être en solo!
Répondre
L
Ben ....en tout cas tu commences une belle collection..... As-tu été voir Gépéto en Italie? Il pourrais peut-être t'expliquer que l’accordéon diatonique c'est bien plusss qu'un bal musette.... c'est l'espoir que tout peux exister....même Pinocchio et son histoire... C'est là ou tout a commencé en musique! ;-) en Italie ;-))<br /> <br /> Bonne continuation......
Répondre
B
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
Répondre
T
i am searching many blogs and others sources for complete my thesis writing assignment for holiday work i like your blog so informative and knowledgeable keep your blog updated.
Répondre
K
Bonjour, je tombe à peine sur ton site, je ne sais même pas si il est toujours d'actualité mais je tente ma chance, voilà j'aimerais m'offrir un accordéon pour Noël, ça fait deux ans que j'aimerais en jouer et je crois que je vais me lancer. Bon je vais être franche, je n'y connais rien, j'essaye de comprendre la difference entre chromatique et diatonique mais pour quelqu'un qui n'y connait rien en musique, ce n'est pas evident :)<br /> Je crois que le diatonique serait le mieux adapté, mais je voulais savoir par exemple, les Ogres de Barback, ils utilisent chromatique ou diatonique?<br /> <br /> Si tu pouvais me répondre ça me rendrait un grand service, je laisse mon adresse mail<br /> Merci beaucoup
Répondre
Accords & Potes
Publicité
Publicité