Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accords & Potes
Derniers commentaires
Archives
27 février 2007

Accordéon diatonique... origine et définition

accord_oniste5

Origine et Définition... avec notamment, l’aide de wikipédia

L’accordéon diatonique est apparu au 19ème siècle en Allemagne, c’est l’ancêtre de l’accordéon chromatique. Il eut vite un grand succès dans tous les milieux et surtout les milieux populaires et a souvent remplacé d’autres instruments traditionnels comme la vielle à roue, car il est puissant et tient bien l’accord. Il s’est également vite associé à la vielle ou à la cornemuse.
L'accordéon diatonique est un instrument de musique à clavier, utilisant des anches libres, excitées par un vent variable fourni par le soufflet actionné par le musicien. Ces anches produisent des notes différentes suivant le sens d'action du soufflet (poussé ou tiré), logique dite bi-sonore. Cet accordéon possède une organisation comparable à celle de l'harmonica diatonique, c’est-à-dire organisée suivant une ou plusieurs gammes diatoniques.

Les deux nuances, bi-sonore et diatonique sont la plupart du temps confondues, de sorte que certains modèles sont appelés diatoniques alors qu'ils ne le sont à proprement parler pas (certains modèles à trois rangées ou à deux rangées et demi sont bi-sonores mais chromatiques).Et oui, certains modèles comportent trois ou quatre rangées, ce qui permet d'avoir de nouvelles notes, en particulier des demis-tons, qui sont quasiment absents des deux premières rangées ; les rangées supplémentaires ne sont pas standardisées : ces rangées sont propres à chaque accordéon suivant les demandes du joueur. Le terme bisonore serait plus adapté que diatonique, en effet sur certains claviers la disposition des touches sur une rangée n'est plus diatonique.

2006_janvier_030

C'est ainsi que le mien est  un accordéon diatonique bi-sonore semi-chromatique...accordé selon le modèle de François Heim.

De nombreux modèles existent, et ont été transformés selon les besoins des musiciens au cours de l'histoire.

h2915Le modèle devenu référence est à deux rangées et a été popularisé et standardisé dans les années 40 par la maison Hohner ... qui a fabriqué des accordéons (modèle 2915) de façon industrielle en établissant une norme : voir mon 1er message ici.  Cette norme spécifie d'avoir 2 rangées à la main droite et 8 basses. Chaque rangée est une gamme diatonique.

On définit par là, le modèle : exemple sur un sol-do, la première rangée est la gamme diatonique de sol et la deuxième rangée est la gamme de do. Mais d'autres modèles peuvent comporter d'autres tonalités , comme la-ré... (surtout en VENDEE), do-fa, -sol, si b-mi b ou (système dit "système Irlandais") si-do, do#-...

Cet instrument est quand même très complet avec :

  • la mélodie (à la main droite),

  • l’accompagnement (basses et accords à la main gauche) et

  • le rythme donné par les coups de soufflet.

Publicité
Commentaires
L
Tu devrais continuer ton blog........
Répondre
S
oui, je veux bien que vous me l'encadriez et même que vous le scanniez, et après je mettrais l'article sur ce blog; merci d'avance.
Répondre
D
alain pennec est en photo (avec son accordéon) sur ouest france d'aujourdhui......faut-y vous l'encadrer?<br /> amitiés
Répondre
Accords & Potes
Publicité
Publicité